Un hélicoptère NH90 de la Défense sauve 10 personnes de la tour Kennedy à Liège

Lundi, un incendie s’est déclaré dans les caves de la tour résidentielle Kennedy, en bord de Meuse, à Liège. Lorsque le feu a atteint le 23ème étage, il est apparu que les pompiers de Liège n’étaient pas en mesure d’évacuer les personnes se trouvant aux quatre étages supérieurs. La police de Liège a demandé l’assistance d’un NH90 de la Défense et d’un hélicoptère du Grand-Duché de Luxembourg. Mission accomplie !

 

C’est par l’intermédiaire du commandement de province que l’autorisation d’intervenir a été demandée à la ministre de la Défense. Les besoins ont été identifiés avec les pompiers de Liège. Après l’approbation de la ministre, l’équipage de cinq personnes a agi à la vitesse de l’éclair pour piloter le NH90 de la base de Coxyde à Liège.

 

10 personnes sauvées

 

Sur place, l’hélicoptère belge et l’hélicoptère luxembourgeois ont pu déposer des pompiers sur le toit et évacuer des occupants qui s’y étaient réfugiés. Le NH90 a ainsi sauvé dix personnes des flammes pour les mettre en sécurité. La mission a donc été parfaitement réussie.

 

Vers 22h30, l’évacuation était terminée et l’équipage est reparti pour la base de Coxyde.

 

24/24 & 7/7

 

Les quatre hélicoptères NH90 NFH belges sont disponibles, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour effectuer des opérations de recherche et de sauvetage sur le littoral et en mer, pour le transport éventuel d’organes et pour fournir une assistance à la Nation en cas d’urgence. Cela s’est notamment produit lors des inondations en Wallonie et des attentats de Bruxelles. Et hier soir, lors de ce violent incendie à Liège.

Cato Van Looy

Défense