Man of Steel : des compétences de tir mises à l’épreuve

Atteindre le plus grand nombre de cibles, en un minimum de temps, dans un environnement difficile : tel est l’objectif de la compétition internationale de tir militaire Man of Steel, organisée par le 3ème Bataillon de Parachutistes (3 Para). Du 25 au 27 juin, quelque cent vingt participants de cinq pays différents s’y sont disputés la première place au Camp Beverlo, à Bourg-Léopold.

 

Une explosion se produit dans l’enceinte du camp. Quelques minutes plus tard, vous vous réveillez le dos au sol. Avec un seul pistolet pour vous battre.

 

Des scénarios réalistes

 

Ce n’est là qu’un des cinq scénarios auxquels sont confrontés les concurrents de Man of Steel, organisé chaque année à Bourg-Léopold depuis 2013. Chaque stand de tir simule un environnement réaliste, contemporain, exigeant des compétences particulières. « Cela permet aux participants de mieux s’immerger dans la situation de combat », explique Fons du 3 Para.

 

Alternant entre le fusil d’assaut et le pistolet, vingt-quatre équipes de cinq personnes doivent tirer sur différentes formes de cibles. Rapidité, précision et contrôle des armes sont essentiels. « Le but n’est pas de faire de bons tireurs, mais des bons combattants qui savent tirer correctement, y compris dans des conditions très difficiles », explique-t-il.

 

Comparaison avec les unités partenaires

 

« Nous tirons continuellement des leçons des scénarios », explique le Chef de corps du 3 Para, le Lieutenant-colonel Patrick Winnepenninckx. « Le lancer de grenades fait partie de la phase d’initiation militaire, mais cette compétence n’est pas suffisamment exercée en cours d’année. Nous constatons aussi un très bon niveau au tir avec l’arme d’assaut SCAR, mais prenons note d’une marge de progression au niveau du pistolet. »

 

Si Man of Steel constitue un entraînement précieux pour l’expertise de tir des para-commandos, la compétition sert aussi à comparer les compétences des unités partenaires. Y participent, outre les différentes unités du Special Operations Regiment, des unités d’intervention spéciale des services de police de Bruxelles, Gand, Anvers et Turnhout. Des équipes expérimentées en provenance des Etats-Unis, de Lituanie, des Pays-Bas et d’Allemagne se rendent aussi à Bourg-Léopold pour l’occasion.

 

Continuer à améliorer l’opérationnalité

 

Vu la présence de nombreux acteurs et partenaires des Special Operations, Man Of Steel est une occasion idéale d’échanger des idées en termes de techniques, de tactiques, de procédures et d’équipements. « Cela nous permet également de faire remonter nos besoins opérationnels à l’Etat-major de la Défense, tels que les possibilités d’entrainement », conclut le colonel. « L’objectif est de continuer à améliorer le niveau et l’opérationnalité de notre personnel. »

 

La cérémonie de remise des prix a prouvé une fois de plus que nos para-commandos vont toujours au bout des choses. La victoire de cette dixième édition de Man Of Steel est revenue à la Team 1 de la 22ème Compagnie du 3 Para. Félicitations !

Wilge Decraene

Gert-Jan D’haene

Clint Soete