Siege Engine 24 : lorsque savoir comment fouiller sauve la vie
Environ 150 militaires provenant de quatre pays européens se sont rassemblés, du 20 au 28 juin, sous le soleil brûlant de Chypre pour l’exercice Siege Engine 24. Leur mission : affiner leurs compétences en fouille opérationnelle spécialisée.
La fouille opérationnelle spécialisée (FOS) consiste en une fouille approfondie de personnes, véhicules, itinéraires, zones et bâtiments non occupés, avec risques élevés de pièges.
Au programme de Siege Engine 24 : des descentes d’hélicoptère en plein désert, des fouilles avec des chiens ultra-entraînés détecteurs d’explosifs, et des plongées délicates,… « Nous déployons principalement des membres du 3ème Bataillon de Parachutistes (3 Para), de l’Advanced Search Team du 11ème Bataillon Génie, trois chiens ainsi qu’un appui médical et logistique », explique le commandant du détachement belge.
Divers scénarios se déroulent simultanément sur l’île : tandis que les plongeurs inspectent le port pour des armes ou drogues, leurs collègues sécurisent une salle de spectacle. Des simulations de pièges incluent des explosifs contrôlés par radio ou par téléphone, des dispositifs à retardement et des mines classiques.
A l’Hollywoodienne
Une intervention de l’Advanced Search Team du 3 Para illustre les capacités des équipes : descente en rappel d’un hélicoptère, sécurisation de la zone, évacuation des blessés et vérification de la zone d’atterrissage pour éliminer tout danger. Pour détecter ces pièges, des détecteurs de métaux et d’explosifs ainsi que des chiens détecteurs sont utilisés. Drones et robots assistent également les équipes. « On se croirait dans un film d’action ! » s’exclame Anna Hajdu, Premier secrétaire et Consul belge.
Le commandant du détachement belge explique : « Via Siege Engine, nous voulons atteindre trois objectifs : premièrement, améliorer l’interopérabilité car nous serons amenés à travailler ensemble de plus en plus souvent. Deuxièmement, tester notre matériel dans un climat aride. Enfin, tirer des leçons pour continuer à nous améliorer. »
L’union fait la force
L’exercice fait partie du projet Military Search Capability Building, lancé en 2019 par huit États membres de l’Agence européenne de défense (AED), dont la Belgique et Chypre. Ce projet établit une plateforme commune pour la formation et l’éducation aux capacités de fouille opérationnelle spécialisée (FOS), favorisant le partage d’informations, d’équipements et de techniques.
Impliquant des hélicoptères chypriotes, des équipes suédoises, belges et irlandaises, l’interopérabilité et la coopération sont au cœur de Siege Engine 24. Le Lieutenant-général Georgios Tsitsikostas, Commandant en chef de la garde nationale chypriote, souligne : « Travailler ensemble maintenant facilitera notre interopérabilité en temps de crise. Ensemble, nous sommes plus forts. »
Chaleur
Le climat chypriote met les hommes et les chiens détecteurs à l’épreuve. « Certains de nos équipements ne peuvent pas être utilisés à cause de la chaleur », explique un plongeur de l’Amphibious Reconnaissance Team (ART), l’équipe du 3 Para spécialisée dans la reconnaissance sous-marine.
Mais comment rejoindre cette équipe ? « Il faut d’abord être para-commando, passer en compagnie d’assaut et suivre des formations en reconnaissance et en plongée. Pour ma part, je suis vraiment content de mon travail et des lieux d’entraînement variés », précise le frogman.
Prêts à fouiller ?
Vous êtes passionné par la précision et les nouvelles technologies ? Le monde militaire vous fascine ? Devenez un expert en fouille opérationnelle spécialisée par le biais du génie de combat ou des para-commandos.
Plongez dans l’action, apprenez des meilleurs et faites la différence sur le terrain. Découvrez votre futur métier sur www.mil.be.