Une Fête nationale sous le signe de l’innovation et de la coopération internationale
Le 21 juillet, la Belgique fait la fête et la Défense sera de la partie ! Cinq thèmes marqueront le traditionnel défilé militaire de cette année : la transformation de la Défense, la coopération internationale, la jeunesse, les 75 ans de l’OTAN et les 25 ans de partenariat avec le Bénin. Outre le défilé, vous pourrez également participer à la Fête au Parc, où la Défense proposera de nombreuses activités interactives pour petits et grands.
Le défilé militaire, sur la place du Palais, sera une vitrine de la profonde transformation que connaît la Défense.
Nouveautés du défilé
Dans le cadre du projet franco-belge Capacité Motorisée (CaMo), la Composante Terre se dotera dans les années à venir d’une série de nouveaux véhicules. Lors du défilé motorisé, le public pourra faire connaissance avec ces attractions que sont le système d’artillerie CAESAR, les véhicules blindés de combat et de reconnaissance Griffon et Jaguar, ou encore les véhicules de commandement et de liaison Falcon.
« La Composante Terre met en œuvre la plus grande transformation de ces 60 dernières années », souligne le commandant de cette Composante, le Général-major Jean-Pol Baugnée. « Que ce soit la Brigade Motorisée ou le Special Operation Regiment, tous deux se transforment et s’équipent pour renforcer leurs capacités spécifiques et devenir ainsi plus robustes, plus réactifs et plus résilients. »
La modernisation sera également visible lors du défilé aérien avec la participation d’un hélicoptère utilitaire léger allemand de type H145M. La récente approbation de son achat permettra à la Défense d’accroître sa capacité d’évacuation médicale aéromobile et sa capacité de transport tactique. Par ailleurs, pour la première fois, un détachement du Cyber Command participera également au défilé à pied.
Reconnaissance et appréciation particulières
Nos vétérans et un détachement d’athlètes Invictus seront les premiers à défiler. « En reconnaissance de leur engagement envers notre pays et de leur persévérance », souligne la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder. « Ils sont un exemple pour nous tous et méritent amplement leur place dans notre Fête nationale. »
Des jeunes du troisième degré Défense et Sécurité, des cadets enthousiastes et de nouvelles recrues défileront également avec fierté. A leurs côtés, nos réservistes, maillons indispensables de la Défense, occupent également une place importante.
« Vu l’augmentation de nos tâches et de nos missions, nous devrons engager à l’avenir plus de personnel (y compris plus de réservistes) que nous entrainerons plus et mieux, en nous assurant également qu’il dispose de son matériel organique », selon le général Baugnée.
Des couleurs internationales
A l’occasion du 75ème anniversaire de l’OTAN dont la Belgique est membre fondateur, le défilé accueillera un détachement des 32 Etats alliés, y compris la Finlande et la Suède qui ont récemment renforcé l’alliance. Pour souligner cet anniversaire, l’avion AWACS de l’OTAN fera une apparition dans le ciel.
Un détachement mixte, composé de 16 militaires belges et de 16 militaires béninois, défilera également en l’honneur des 25 ans de partenariat entre les deux pays. Ce même détachement participera ensuite aux célébrations de l’indépendance du Bénin, le 1er août 2024, à Cotonou.
Fête au Parc pour petits et grands
Les amateurs peuvent également passer toute la journée à la Fête au Parc, où plus de 300 membres de la Défense vous accueilleront sur plus de 40 stands. Les visiteurs pourront découvrir les équipements les plus récents et en apprendre davantage sur les différents métiers de la Défense. Diverses démonstrations sont prévues dont 16 animations interactives. Les enfants et les jeunes pourront s’amuser sur le parcours de la Défense et gagner un goodie amusant après avoir effectué quelques tests.
La Défense invite tout le monde à venir à Bruxelles le 21 juillet et à participer à cette journée festive !