JO : sept militaires olympiques à Paris
Ce vendredi sonne le coup d’envoi des Jeux olympiques qui domineront la vie de la capitale française durant quinze jours. Parmi les athlètes qui défendront nos couleurs nationales, on compte sept sportifs de haut niveau de la Défense. Un record absolu !
Avec 164 compatriotes sur la ligne de départ à Paris, la Belgique n’a jamais présenté autant d’athlètes à des Jeux olympiques d’été. Pour la Défense aussi, la présence de sept de ses meilleurs athlètes représente un record.
Entre rencontres et retrouvailles
Pour Marten Van Riel (triathlon), Toma Nikiforov (judo), Jens Schuermans (VTT) et Alexander Doom (athlétisme 400m), il s’agit de retrouvailles avec les Jeux. Quant aux novices Noah Kuavita (gymnastique), Neisser Loyala (escrime) et Thomas Carmoy (saut en hauteur), ils rejoindront bientôt les rangs prestigieux des « olympiens ».
Noah Kuavita : un soutien important de la Défense
« J’ai fait mes premiers pas sur un tapis de gymnastique à six ans. S’apprêter à participer aux Jeux olympiques, dix-huit ans plus tard, est une grande récompense de mon dur travail », témoigne le gymnaste Noah Kuavita. « Cet objectif est peut-être le plus important qu’un athlète puisse atteindre dans sa carrière. Et la Défense a joué un rôle important pour me permettre de réaliser cet objectif. »
Jens Schuermans: un beau sentiment d’équipe
« C’est très bien de participer aux Jeux avec un grand nombre d’athlètes de haut niveau de la Défense. C’est vraiment un coup de pouce pour ce grand projet », déclare Jens Schuermans, vététiste et bientôt triple olympien. « Participer aux Jeux olympiques est l’apogée de la vie d’un sportif. Beaucoup de nos meilleurs athlètes vont bientôt goûter à cette expérience pour la première fois. Je suis également les performances des autres athlètes. Il y a un sentiment d’équipe parmi les athlètes de haut niveau, même si nous concourons dans des disciplines différentes. »
Thomas Carmoy : fier de représenter le pays
Lors des Jeux mondiaux militaires, les Jeux olympiques pour les militaires, certains de nos meilleurs athlètes ont déjà pu ressentir ce sentiment d’appartenir à une équipe. Bien sûr, les JO représentent un niveau encore plus élevé et chaque athlète doit réaliser une performance sous les yeux du monde entier.
« J’ai participé aux Jeux mondiaux militaires de Wuhan, en Chine, lors de ma première année en tant qu’athlète de haut niveau de la Défense. En revenir avec une médaille de bronze m’a rendu très fier », raconte le spécialiste du saut en hauteur Thomas Carmoy. « Représenter mon pays, en particulier la Défense, lors d’un événement sportif international majeur m’a procuré un sentiment particulier. Et bientôt, je ferai mes débuts aux Jeux olympiques. J’espère y donner à nouveau le meilleur de moi-même et rendre mon pays fier. Aux Jeux, tout est possible. »
Nikiforov : impossible sans la Défense
Pour le judoka Toma Nikiforov, ces Jeux représentent une nouvelle occasion de se montrer au monde. « Il s’agit de mes troisièmes JO, même si on ne s’y habitue jamais. Je me sens parfaitement prêt grâce à une bonne préparation, contrairement à Tokyo. C’est vraiment unique d’y retourner. Cela aurait été impossible sans le soutien de la Défense. Pour un athlète, pouvoir se concentrer pleinement sur son sport est important, physiquement et surtout mentalement. Mon statut de sportif de haut niveau à la Défense a rendu cela possible pendant toutes ces années. »
27 sportifs de haut niveau
Dix-huit des vingt-sept athlètes actifs des « topsporters » de la Défense pratiquent un sport olympique d’été. Près de la moitié d’entre eux a réussi à se qualifier pour les JO de Paris.
A quelques jours du coup d’envoi d’une édition pleine de promesses, il ne reste plus qu’à leur souhaiter une chose : bonne chance, et surtout, profitez-en bien !