Des militaires belges défilent au Bénin en l’honneur de 25 ans de partenariat
Des militaires belges ont défilé à Cotonou aujourd’hui pour célébrer l’indépendance du Bénin. Avec un détachement mixte, qui avait également participé au défilé national belge à Bruxelles, les deux pays soulignent leurs 25 ans de partenariat.
Dans les rues de Cotonou, c’est la fête. En effet, le 1er août, les Béninois célèbrent 64 ans d’indépendance. Le boulevard de la Marina, près de la place de l’Amazone, a été transformé en véritable place de parade. Tout comme en Belgique, cette fête nationale est également célébrée par un défilé militaire.
Participants notables
Ce qui est frappant dans ce défilé, ce sont les participants. Parmi les couleurs du Bénin, le drapeau belge se remarque immédiatement. Pour célébrer les 25 ans de partenariat entre les deux pays, seize militaires belges des Bataillons 12/13 de Ligne et 4ème Génie, du SEDEE, du 10e et du 15e Wing et de la Marine, défilent aux côtés des militaires béninois. Faisant partie des premiers détachements du défilé, ils participent à l’ouverture de la parade militaire, à laquelle participent près de 3 000 militaires.
25 ans de partenariat
Le 18 octobre 1999, les deux pays ont jeté les bases d’une coopération militaire étroite avec la signature d’un accord-cadre. Cet accord comprend le développement d’infrastructures et l’organisation de formations et d’entraînements.
Entre 2001 et 2009, la Belgique et le Bénin ont organisé tous les deux ans un exercice de grande envergure, s’entraînant conjointement à divers scénarios : des opérations de maintien de la paix au déploiement d’équipes médicales sur le terrain, en passant par la distribution de matériel d’aide humanitaire via nos avions de transport.
Les toutes premières missions
Pour la plupart des Belges présents, le Bénin n’est pas un territoire inconnu. Certains avaient déjà participé à la première mission ‘Monopiste’ en 2000. « Il s’agissait de la construction d’une école à Possotomé et de la rénovation de quelques kilomètres de voies ferrées entre Cotonou et Possotomé », explique le Premier caporal-chef Michel du 4e Bataillon Génie, alors que le détachement mixte s’aligne pour le défilé.
Au total, Michel compte déjà trois missions au Bénin à son actif. « À chaque fois, nous avons travaillé avec les militaires du 11e Bataillon Génie de Burcht et avec des militaires et des civils béninois. Cela s’est toujours très bien passé, ils sont très sympathiques. »
Que faisons-nous aujourd’hui ?
Aujourd’hui, la Marine belge soutient les forces navales béninoises dans le cadre du programme Maritime Capability Building (MCB) dans la lutte contre la piraterie. Depuis 2022, la Défense forme également des détachements de la Garde nationale à la lutte contre le terrorisme. Par ailleurs, une dizaine de cadres béninois suivent annuellement une formation à l’École Royale Militaire (ERM) et à l’École Royale des Sous-Officiers (ERSO). Une série d’engagements que la Défense poursuivra en 2025.
Profit mutuel
Le partenariat avec le Bénin repose sur une coopération durable et réciproque. En entraînant nos troupes ensemble, non seulement nous partageons nos connaissances, mais nous exploitons également nos capacités respectives. Le terrain et le climat africains offrent aux militaires belges des possibilités d’entraînement uniques sur terre, en mer et dans les airs.
Le Bénin, pour sa part, s’appuie sur nos nombreuses années d’expérience et d’expertise dans divers domaines, tels que la lutte contre le terrorisme et la sécurité maritime. Ainsi, nous renforçons non seulement nos propres capacités militaires, mais nous contribuons également au développement du Bénin et à son ambition d’assurer sa propre sécurité et son territoire.