Le 12/13 de Ligne se prépare pour la Roumanie

Le week-end dernier, 126 militaires de la 3ème Compagnie du Bataillon 12/13 de Ligne ont mené un entraînement intensif dans le nord de l’Allemagne. Objectif : parfaire leur préparation en vue de leur prochain déploiement en Roumanie dans le cadre de l’OTAN.

 

Le terrain d’entraînement de Bergen-Hohne a accueilli plusieurs unités de la Composante Terre, toutes en phase finale de préparation pour leur mission au sein du NATO Multinational Battlegroup Roumanie. Un détachement luxembourgeois, qui participera également à cette mission, a pris part à l’exercice.

 

Déploiement imminent

 

Le Bataillon 12/13 de Ligne, charnière centrale de cette opération, se prépare avec un dévouement sans faille. Pour certains militaires, ce sera leur première mission à l’étranger, et ils se déclarent aujourd’hui prêts.

 

« L’objectif est de travailler en étroite collaboration avec toutes les unités avec lesquelles nous partirons en mission en novembre », explique le Sergent Loris, chef de section. « En plus des entraînements sur le terrain, nous nous préparons quotidiennement avec des sessions intensives de sport. Quant à la préparation mentale, ce n’est pas quelque chose que l’on peut réellement entraîner. Dès le début, nous savons que partir en mission à l’étranger fait partie intégrante de notre engagement à la Défense. »

 

Deux jours d’entraînement intensif

 

L’exercice de certification (Certex) représente l’une des dernières étapes avant le départ en mission. Pendant 48 heures, la 3ème Compagnie a dû percer les lignes ennemies, conquérir deux villages, puis tenir et défendre les positions. Tout au long de leur avancée, les militaires ont dû affronter divers événements imprévus tels qu’une attaque CBRN (chimique, biologique, radiologique et nucléaire) ou la prise en charge de militaires blessés retrouvés sur le terrain.

 

« Le plus grand défi que nous pouvons rencontrer, ce sont les changements inattendus. Rien n’est écrit, tout peut changer à tout moment. Notre rôle est d’embrayer, de trouver d’autres solutions et d’avoir des moyens de back-up », souligne le Sergent Loris.

Ce Certex met en évidence tout le travail accompli par les participants depuis leur arrivée à la Défense et la solidité de leur préparation.

 

Un sentiment de fierté

 

« Servir son pays, vivre l’aventure et cultiver l’esprit de camaraderie sont les aspects que je préfère dans ce métier », confie le 1er Soldat Robin, tireur minimi. « C’est aussi une grande fierté de servir dans l’unité la plus ancienne et la plus décorée de Belgique encore en activité », ajoute-t-il.

 

Le Sergent Loris conclut : « A quelqu’un qui souhaite rejoindre notre brigade, je dirais de ne pas hésiter s’il est vraiment déterminé. C’est une école de la vie où il n’y a pas de routine, chaque journée est différente. On apprend tous les jours, donc il faut y aller à fond. »

Camille Henry

Adrien Muylaert

Nathalie Mylle