La Défense et B-FAST livrent 500 tentes pour Gaza

Ce mercredi 11 septembre, un avion de transport A400M de la Défense a quitté Melsbroek pour la Jordanie, au profit de la population de Gaza. A son bord : plus de 500 tentes offertes par B-FAST, la plateforme belge d’aide humanitaire internationale (Belgian First Aid & Support Team). C’est la Jordan Hashemite Charity Organisation (JHCO) qui réceptionnera le matériel de secours pour l’acheminer vers la bande de Gaza.

 

Ce sont, plus précisément, 56 palettes, soit 511 tentes familiales pour un poids total de 20.982 kilogrammes et un volume de 82,51 mètres cubes, qui sont transférées aujourd’hui vers la Jordanie par vol militaire.

 

« Chaque tente pouvant accueillir de quatre à six personnes, nous estimons que cet achat permettra de loger temporairement entre 2.000 et 3.000 personnes », explique le Major Bert Torfs, responsable de B-FAST au sein de la Défense.

 

Eau, nourriture, tentes

 

Depuis Amman, en Jordanie, la Jordan Hashemite Charity Organisation (JHCO) coordonnera le transport vers Gaza, afin de livrer le plus rapidement possible l’équipement à la population locale.

 

Ludivine Dedonder, ministre de La Défense : « Ce mercredi, la Défense joue une nouvelle fois son rôle de soutien en cas de crise par l’envoi de 511 tentes de B-FAST au profit des Gazaouis. Le matériel sera transporté par A400M et remis à la Jordan Hashemite Charity Organisation (JHCO) qui achemina notre aide. Cette contribution supplémentaire de la Belgique à laquelle participe la Défense ne permet pas d’occulter la souffrance que continue d’endurer la population de Gaza, ainsi que celle des otages israéliens détenus par le Hamas. La Belgique et la Défense en particulier peuvent être fières du soutien fourni aux Gazaouis. Toutefois, les priorités restent un cessez-le-feu immédiat, la libération des otages, et l’ouverture de routes pour l’aide médicale et humanitaire. »

 

B-FAST, est une structure interdépartementale, sous l’égide des  Affaires étrangères, qui coordonne l’envoi de l’aide d’urgence belge dans le monde entier.

 

Début mars 2024, la mission Cerulean Skies avait déjà conduit la Défense à larguer du matériel humanitaire au-dessus de Gaza notamment de l’eau et de la nourriture.

Wilge Decraene

Adrien Muylaert & Bert Torfs