Exercice de synthèse pour les futurs candidat-officiers de l’ERM
Les quelque 276 futurs candidat-officiers de l’Ecole Royale Militaire (ERM) ont mis en pratique, ces dernières 48 heures à Elsenborn, l’ensemble des connaissances et compétences acquises en six semaines de formation initiale. Un exercice de synthèse éprouvant mais qui leur ouvre les portes de l’université militaire.
Quelle que soit sa (future) spécialité, tout aspirant militaire commence par suivre une phase d’initiation militaire, en abrégé PIM, d’une durée de quatre (pour les réservistes) à dix semaines. Pour les jeunes candidats de l’ERM, cette formation initiale s’étend sur six semaines.
48 heures en équipes
Une formation qui s’est donc achevée aujourd’hui, pour les futurs officiers, par un exercice final à Elsenborn. Réparties en petits groupes et munies de leur feuille de route, les jeunes recrues ont relevé de nombreux défis pendant deux jours.
Les candidats ont mis en pratique leurs compétences en lecture de cartes, en réalisation de croquis tactiques, ainsi que leur endurance physique en parcourant plusieurs kilomètres avec tout leur équipement : sac, arme et gilet de combat. Ils ont également affronté des épreuves plus atypiques, comme la traversée de lacs en bateau, le franchissement d’une Via Ferrata et une descente en tyrolienne.
Pour certains, ce fut une expérience unique : « Au début, la tyrolienne est assez impressionnante, mais une fois qu’on fait le premier pas, c’est vraiment fun ! »
Une préparation essentielle
Cette phase d’initiation militaire marque la transition entre la vie civile et la vie militaire. Elle permet aux jeunes femmes et hommes d’acquérir non seulement les connaissances théoriques et pratiques de base, mais aussi de découvrir la vie en communauté et en caserne.
Cette expérience leur inculque progressivement l’esprit d’équipe, la rigueur ou encore la ponctualité, tout en leur transmettant les valeurs fondamentales de la Défense : intégrité, loyauté, respect et courage.
Prochaine étape
Après avoir terminé avec succès leur formation, les élèves recevront leur béret bleu convoité lors d’une cérémonie officielle qui se déroulera ce vendredi à l’ERM.
Tout en poursuivant une formation militaire, ils débuteront ensuite leurs études en Sciences Sociales et Militaires ou en Polytechnique (ingénieur civil). Ils auront aussi la possibilité de devenir ingénieur industriel, médecin ou même dentiste, en partenariat avec une institution civile belge (Beldefnews | Déjà militaires, futurs médecins).
Peu importe la filière choisie, ces jeunes femmes et hommes feront désormais partie intégrante de la Défense.