Cérémonie de reconnaissance à l’Ecole Royale des Sous-Officiers
Ce 7 novembre 2024, la Grand-Place de Saint-Trond a été le théâtre d’une cérémonie solennelle célébrant la deuxième promotion 2024 de l’Ecole Royale des Sous-Officiers (ERSO). Cet événement, en présence du Chef de la Défense, le Général aviateur Frederik Vansina, a rendu hommage aux futurs 508 sous-officiers en formation.
Dès 14h, les familles des élèves ont pu découvrir la ville marraine de Saint-Trond et ses traditions militaires, avant de se réunir à 19h pour la cérémonie officielle. La Musique Royale des Guides, en présence pour la première fois d’un joueur de cornemuse, a assuré un accompagnement musical qui a donné à cette soirée un caractère unique et inoubliable.
Le rôle central des sous-officiers au sein de la Défense
« La cérémonie d’aujourd’hui a lieu deux mois après l’incorporation des candidats. La route est encore longue et les défis sont nombreux, mais je suis convaincu que les candidats seront en mesure de faire face à cette formation et qu’ils seront, dans un avenir proche, les jeunes chefs dont la Défense a grand besoin. »
Ces mots du Colonel breveté d’état-major Mario Engels, directeur de l’ERSO, soulignent la mission essentielle de l’école : former des leaders capables de relever les défis futurs.
Assurant un rôle clé entre les volontaires et les officiers, les sous-officiers sont des chefs d’équipe polyvalents. A la fois encadrants et techniciens, ils assurent la cohésion et l’efficacité des opérations militaires. Leur mission est essentielle pour garantir la bonne marche des unités et la réussite des missions.
Un militaire exceptionnel pour parrain
Selon la tradition de l’ERSO, un militaire exceptionnel a été choisi comme parrain de la promotion 2024. Le Maître Principal Auguste Spiessens a débuté sa carrière à 17 ans, en 1954, au sein de la Marine. En 39 années de service, dont 21 en mer, il a participé à plusieurs missions de l’OTAN et à des opérations majeures comme CAMOENS, OCTOPUS et SOUTHERN BREEZE.
Formateur passionné, il a longuement enseigné au Centre d’Education Navale, puis à l’Ecole de guerre des mines EGUERMIN. Respecté pour son caractère et son humanité, Auguste Spiessens incarne les valeurs d’excellence que l’ERSO souhaite transmettre.
Des carrières fort diversifiées
La soirée a rappelé l’éventail des spécialités offertes au sein de la Défense : armuriers, techniciens, « optroniciens », soudeurs, démineurs, infirmiers, para-commandos, et bien d’autres encore. Ces métiers d’avenir, accessibles à ceux qui souhaitent s’investir dans une carrière dynamique et pleine de défis, sont à découvrir sur www.mil.be et sur www.beldefnews.be.
L’Ecole Royale des Sous-Officiers offre aux jeunes une formation d’excellence, tant au niveau national qu’international. Si vous aussi, vous souhaitez rejoindre cette institution prestigieuse, vous pouvez obtenir plus de détails sur le site officiel de l’ERSO : www.saffraanberg.be. Une carrière unique et pleine d’opportunités vous attend.