Remise des prix pour travaux méritoires
Ce mardi 3 décembre 2024, la Direction générale des Ressources Humaines (DG HR) a remis ses prix pour travaux méritoires à des employés, tant militaires que civils, qui se consacrent « sur le côté » à un projet innovant et positif pour la Défense. Si le prix existe depuis une vingtaine d’années, sa remise fait l’objet, depuis l’année dernière, d’une cérémonie au Club Prince Albert, à Bruxelles.
Vers 9h30, la salle des Carmes du Club Prince Albert, au cœur de Bruxelles, est remplie de civils en tenue soignée et de militaires en tenue de service. A leurs côtés, un chef de corps, un partenaire fier, une mère venue féliciter son enfant. Une saine tension règne dans l’air car le Directeur général des ressources humaines, le Lieutenant-général Thierry Esser, va bientôt remettre officiellement ses certificats aux lauréats. Une belle cerise sur le gâteau pour ceux qui ont fait un effort supplémentaire pour la Défense en 2023.
Le travail méritoire stimule l’innovation
Depuis plusieurs années, les prix pour travaux méritoires récompensent les membres de l’organisation qui, de leur propre initiative et en dehors du cadre strict de leur fonction, ont contribué à la mise en place et à la réalisation d’un projet ayant un impact positif sur le fonctionnement de la Défense. Les domaines de travail sont vastes mais doivent impliquer une innovation, une amélioration et/ou des économies en termes d’efficacité (administrative), de finances ou de (cyber) sécurité.
« Votre présence ici aujourd’hui montre qu’une approche ascendante (bottom-up) fonctionne et est nécessaire », a déclaré le Lieutenant-général Thierry Esser. « Il est important que nous mettions nos idées en pratique ; la prise d’initiative est l’une des caractéristiques de la Défense que nous devons continuer à maintenir. Le travail que vous fournissez est source d’efficacité alors que nous obtenons souvent les résultats souhaités plus rapidement (nous-mêmes) qu’en externalisant les projets. En outre, vos projets ont permis de réduire considérablement les coûts. »
Un exemple clair de réduction des coûts est l’initiative de Karel De Leeuw, civil chez CC V&C : « Après avoir eu mon idée de conception d’un ensemble de tests pour les casques de nos pilotes, nous nous sommes mis au travail, à la manière de Bob le Bricoleur, pour mettre au point quelque chose. Je suis sûr que le résultat ne sera pas aussi beau et sophistiqué que si une entreprise extérieure l’avait créé, mais quand on sait que nous avons fabriqué trois sets au total, et que la création d’un kit de test coûte environ 100.000 euros dans le monde civil, nous avons quand même permis d’économiser pas mal d’argent. »
Prix en espèces et cérémonie officielle
La Défense souhaitant continuer à encourager ses talents, les lauréats reçoivent, en plus d’un certificat et d’une cérémonie, un prix en espèces. Le montant dépend de leur classement, déterminé par un comité présidé par le Lieutenant-colonel Reinhald Sabbe.
Les lauréats ont reçu leur certificat, rayonnants et fiers, à l’instar du Premier maître Chinook Poupaert, qui pouvait retourner à Zeebruges la tête haute : « Pendant la corona, j’ai commencé à travailler dans mon garage à la création d’un drone imprimé en 3D capable d’évoluer à la fois en surface et sous l’eau. J’ai été heureux d’apprendre tout par moi-même. Le drone a suscité beaucoup d’intérêt y compris en dehors de la Défense. J’espère que cela peut inspirer des collègues pour qu’ils lancent également de telles initiatives. »