
Cyber : le Chef de la Défense passe à l’offensive
A l’occasion d’une démonstration immersive, ce jeudi à Evere, le Chef de la Défense (CHOD) s’est glissé dans la peau d’un ennemi. L’objectif était d’illustrer la vulnérabilité des systèmes face aux cybermenaces. Un exercice percutant qui a mis en lumière le rôle stratégique du Cyber Command, pilier de la résilience nationale et acteur clé dans la lutte contre les menaces numériques actuelles.
Le scénario fictif accompagnant la visite du Général aviateur Frederik Vansina est simple, mais efficace : de retour d’un déploiement à la frontière Est de l’OTAN, un colonel fait une halte dans une chambre d’hôtel pour se reposer. C’est là que l’exercice commence.
Plusieurs dispositifs électroniques sont saisis par le CHOD, qui endosse le rôle de l’adversaire. Objectif : extraire un maximum de données sensibles pour les exploiter contre la Belgique.
Des enjeux cruciaux
Dans un second temps, le CHOD change de rôle pour rejoindre les rangs belges en tant qu’allié. Cette fois, il analyse les mesures de défense mises en place pour contrer de telles menaces.
Cette démonstration a illustré les enjeux cruciaux liés au cyberespace, ouvrant la voie à une série de présentations détaillant les missions et les capacités du Cyber Command.
« Je suis très impressionné par ce monde que l’on ne connaît pas lorsqu’on n’en fait pas partie », a souligné le CHOD. « Il prend d’autant plus d’importance aujourd’hui, non pas en temps de guerre ouverte, mais dans cette période intermédiaire où les tensions sont palpables, notamment sur le plan cyber. »
Un pilier stratégique
Le Cyber Command mène des opérations de cybersécurité couvrant les volets défensif, offensif et de renseignement. Il assure la maîtrise militaire du cyberespace au profit de la Défense et du Service Général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS). Acteur essentiel de l’écosystème cyber national, il se positionne comme un partenaire fiable sur la scène internationale et une référence en matière de technologie.
« Les technologies évoluent très rapidement, qu’il s’agisse de l’intelligence artificielle, de la 5G, de la cryptographie, etc. », explique le Général Van Strythem, commandant du Cyber Command.
Il ajoute : « Nos adversaires exploitent déjà ces technologies pour nous attaquer. Il est donc essentiel d’adapter en permanence notre système opérationnel et de structurer notre organisation pour réagir le plus rapidement possible. »
Une vision pour l’avenir
Cette visite à Evere est le reflet d’une ambition claire : préparer la Défense belge aux menaces de demain. Dans un monde où les batailles se mènent autant sur les terrains physiques que dans l’espace numérique, la capacité d’anticipation et d’adaptation est la clé de la résilience.



