Cyber Summer School : « En une semaine de stage, j’ai plus appris qu’en un an dans le civil »

Où peut-on plonger dans les coulisses du Cyber Command et du monde du renseignement militaire ? Découvrir les installations de l’Ecole Royale Militaire (ERM) ou chercher son chemin au fond des bois ? Résoudre une série d’énigmes, jongler avec les algorithmes et débusquer un agent infiltré ? Découvrir des drones et la guerre électronique ? A la Cyber Summer School bien évidemment, du 8 au 13 juillet !

 

C’est déjà la troisième édition de la Cyber Summer School, cette université d’été destinée aux étudiants ou aux jeunes professionnels. Le principe de base reste le même : seize jeunes sont sélectionnés après la réussite d’un test en ligne. On ne s’intéresse pas uniquement à leurs compétences, mais aussi à leur motivation. Ils ne se connaissent pas, et se répartissent en quatre équipes dont ils choisissent le nom et le logo.

 

Afin de compléter les compétences et de renforcer la cohésion au sein du groupe, profils et langues maternelles sont mélangés.  Pendant une semaine, ils logent dans les quartiers de l’ERM et s’affrontent au travers de toute une série d’épreuves ludiques, dans le cyberespace ou dans le monde réel afin d’accumuler un maximum de points.

 

Spécialistes de la cyberdéfense

 

Mais ils ont surtout le privilège de rencontrer les spécialistes du Cyber Command qui leur expliquent leurs différents métiers et dévoilent certaines techniques. Et ils peuvent profiter de leur expérience unique en cyberdéfense. Ils font également la connaissance de partenaires académiques comme l’Ecole Royale Militaire, la KU Leuven ou Howest qui collaborent avec le Cyber Command dans le cadre de leurs formations en cybersécurité.

 

« A la fin de chaque édition, on fait le bilan des activités que nous proposons, notamment sur base d’un questionnaire. On évalue ce qui marche le mieux et on évacue ce qui a le moins de succès. On s’adapte en permanence et on modifie parfois le programme pendant la semaine en fonction du profil des participants », explique Loïc, l’un des organisateurs. « Et cela devient plus facile au fil des jours, parce que nous apprenons à les connaitre, comme ils apprennent à se connaitre entre eux. »

 

L’univers du renseignement

 

La particularité de la Cyber Summer School, c’est de mélanger des activités ou des styles qui pourraient sembler antagonistes : les workshops cyber et le sport, la rigueur militaire et l’ambiance franchement décontractée, notamment lors des activités sociales et récréatives.

 

Mais le cyberespace n’est pas le seul espace d’apprentissage ou de jeu, l’objectif est aussi de sensibiliser les étudiants à l’univers du renseignement au sens large en leur expliquant les principes de base de l’OSINT (Open Source Intelligence) ou Social Engineering utilisé par les hackers s’inspirant des techniques HUMINT (Human Intelligence) au-travers d’exemples concrets.

 

Objectif recrutement

 

L’organisation du stage cadre parfaitement avec la volonté proactive du Cyber Command en matière de recrutement. Et le bilan est largement positif, car depuis la première édition douze participants ont entamé des démarches pour intégrer le Cyber Command, comme civil ou militaire. Certains attendent de finir leurs études, mais d’autres ont déjà sauté le pas comme Nicolas qui est devenu réserviste après sa première participation. Ingénieur en informatique, il travaille dans la cybersécurité pour une PME.

 

Au Cyber Command, il consacre ses jours de rappel à l’organisation de la Cyber Summer School. Il a conçu, développé et corrigé les épreuves de sélection et encadre les équipes cette année. « La Cyber Summer School m’a ouvert des portes, celles du Cyber Command et plus largement vers le domaine du renseignement que je ne connaissais pas. En une semaine, j’ai appris plus ici qu’en un an dans mon travail en milieu civil ».

COMOPS Cyber

COMOPS Cyber