Cérémonie d’ouverture de l’année académique par l’École Royale Militaire

Comme le veut la tradition annuelle, l’École Royale Militaire ouvrait l’année académique sur l’esplanade du Parc du Cinquantenaire à Bruxelles. Le deuxième jeudi soir d’octobre est réservé à la mise à l’honneur des nouveaux élèves officiers reconnus par l’ERM. Cette année, les gradins n’étaient pas remplis par leurs amis et leur famille respective mais l’événement était rehaussé par la présence du roi sous une véritable « drache nationale ».

 

Il pleuvait à verse dès les premières secondes de la cérémonie. Une petite épreuve caractérielle pour les centaines d’élèves de l’ERM.  Parmi les pelotons de première année, on retrouvait également la princesse Elisabeth, fille aînée et héritière du trône de Sa Majesté le Roi Philippe. Pour l’occasion, toute la famille royale était assise dans la tribune. Philippe a même pris la parole en encourageant surtout les nouvelles promotions.

 

Le général-major d’aviation Lutgardis Claes, commandant de l’ERM, s’est également adressé à ses étudiants, professeurs et cadres. Le général a félicité ses élèves et son personnel enseignant. Elle a évoqué la crise du coronavirus pour exprimer son admiration. « En très peu de temps, vous avez transformé les défis de cette crise sanitaire en solutions créatives. » En moins d’une semaine, les élèves du campus suivaient déjà l’enseignement à distance. « En tant que militaire, votre mission est toujours prioritaire », disait-elle.

 

Dès ce moment, les nouvelles recrues se voyaient également attribuer un parrain ou une marraine, qui assistera les étudiants de première année pendant leur année académique. De cette manière, personne n’est isolé.

 

La cérémonie d’ouverture est l’un des temps forts de l’année académique pour chaque élève-officier et l’était encore davantage pour le lieutenant Thibaut Expeels. Il recevait l’épée du roi des mains du Souverain en personne. Le Palais attribue ce privilège à l’étudiant le plus méritant.

 

Les familles et amis qui ne pouvaient être présents à cause des mesures liées au coronavirus, ne manquaient cependant rien de ce « grand jour militaire ». En effet, des milliers de personnes assistaient en direct à l’événement sur les pages Facebook de la Défense, de l’ERM, de la Maison Royale belge et de la VRT.

 

En fin de cérémonie, le général-major Claes déclarait officiellement l’ouverture de cette année académique.

Rein Van den Bergh

Vincent Bordignon

Luc Carvers