La Force Aérienne belge dit tristement au revoir à « Jeff » Moureau

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le 28 octobre 2020 la disparition de Joseph « Jeff » Moureau, le dernier pilote de Spitfire de la Seconde Guerre mondiale, à l’âge de 99 ans. Jeff faisait partie de la 349e Escadrille, et a participé au Jour J au-dessus des plages de Normandie. 

 

Au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, les frères jumeaux Joseph et Freddy Moureau s’enfuirent, à l’âge de 19 ans, en Angleterre en mai 1940 pour rejoindre la Royal Air Force. Après avoir obtenu leur permis de vol, ils devinrent pilotes de chasse dans la 349e Escadrille, équipée du fameux Spitfire. Leur mission était d’accompagner les bombardiers britanniques lors des attaques contre l’Allemagne.

 

Le 6 juin 1944, connu sous le nom de « jour J », les pilotes belges ont fait voler leurs Spitfires, armés de mitrailleuses et de canons, au-dessus des plages normandes en appui aux troupes débarquées au sol. Ce jour-là, Joseph a volé deux fois d’Angleterre jusqu’en Normandie et a abattu un avion allemand. L’avion a explosé au-dessus de la ville de Caen.

 

Après la guerre, les frères jumeaux sont rentrés sains et saufs dans leur patrie, en Belgique. Son unité, la 349 Escadrille, était avec le 350e Escadrille le berceau de la Force Aérienne belge en 1946. Jeff a quitté l’armée après la guerre et a ensuite fait carrière à la SABENA, mais l’aviation de chasse lui a toujours tenu à cœur.

Jo Vanden Broeck

Composante Air