L’amiral De Beurme s’adresse aux ‘Round Robins’

Le vendredi 26 novembre dernier, l’amiral de division Jan De Beurme, commandant de la Marine, était présent au Centre de Compétence de la Marine (CCMAR) pour s’adresser aux nouvelles recrues : les ‘Round Robins’.

 

Il s’est immédiatement lancé dans une déclaration : « La Marine est en difficulté. Mais nous avons également du succès parce que beaucoup de jeunes veulent rejoindre la Marine. Le fait que nous soyons une petite Marine mais très appréciée au niveau international ne facilite pas non plus la tâche. Nous sommes victimes de notre propre succès. »

 

Mais cela devrait changer à l’avenir.

Le recrutement bat son plein afin d’être prêt à accueillir les nouveaux navires qui feront partie de notre flotte entièrement renouvelée à partir de 2024. À l’avenir, il ne sera plus question de travailler avec un équipage fixe à bord d’un navire comme c’est le cas actuellement mais avec plusieurs équipages pour une plateforme. Ceci afin de soulager davantage le personnel naviguant, d’avoir des périodes plus courtes à bord et aussi de prendre plus en compte l’aspect familial. Les nouveaux navires seront en mer environ 300 jours par an, les équipages passeront au maximum 100 à 120 jours à bord par an, par périodes de six à huit semaines, afin de raccourcir les périodes d’absence. Dans l’intervalle, les équipages auraient alors la possibilité de prendre leurs heures supplémentaires ainsi que de suivre les ‘Joint Individual Common Core Skills’ (JICCS), l’instruction de tir ou d’autres formations. « Compte tenu de la spécificité de notre travail, je vous demande de faire preuve de patience et d’engagement pendant les cours dans les simulateurs », a poursuivi l’amiral.

 

Il a également mentionné que le concept de techniciens à bord va changer : étant donné la grande pénurie de personnel qualifié, les personnes à bord deviendront des opérateurs/agents de maintenance, ce qui signifie qu’elles recevront une base de compétences techniques pour aider à la maintenance à bord. Les techniciens titulaires d’un baccalauréat dirigeront les équipages à bord depuis la côte. Par conséquent, l’intention est, à l’avenir, de recruter de la manière la plus large possible plutôt que pour une fonction spécifique. L’avenir apportera un certain nombre de nouvelles professions comme celle de pilote de drone.

 

Pour conclure, l’amiral a également déclaré que les ‘Round Robins’ d’aujourd’hui sont l’avenir de notre Marine. Une fois formés, ils débuteront en tant que ‘novices’ et dans cinq ans, ils seront considérés comme des experts.

 

L’amiral a finalement résumé la situation en disant : « Nous sommes une petite Marine mais avec les personnes à bord des navires et ceux à quai, nous formons une grande famille. »

Luc Vermeersch

Luc Vermeersch