ACEV, le nouvel enfant du quartier

Le génie du combat a un nouvel équipement. ACEV, le nouveau véhicule blindé du génie de combat, assurera les missions de mobilité et de contre-mobilité et soutiendra la survie d’un détachement. Ses caractéristiques techniques et son niveau de protection lui permettront de participer à des missions à l’étranger et d’accompagner des unités en manœuvre. La livraison est prévue pour le premier trimestre de 2022.

SYS-L recherche le successeur d’un char pionnier

L’ACEV est développé par la firme JCB Limited® sous la dénomination de HMEE (High Mobility Engineer Excavator). Le commandant T. Colette, chef du bureau d’ingénierie de la DG MR Landsystems, a précisé :  » Après plus de cinquante ans de loyaux services, il était temps de trouver un remplaçant au char pionnier. Son niveau de protection est similaire à ceux des Piranhas, Dingos et des futurs Griffons ». Conçu sur base d’un engin polyvalent, il peut, à l’aide de son godet de chargement et de son bras d’excavation, intervenir aussi bien dans des missions de mobilité, de contre- mobilité que dans le domaine de la survie et sauvegarde en appui des troupes déployées.

Mobility & countermobility

Dans le cadre de l’appui à la mobilité, il pourra, à l’aide de son godet de chargement, nettoyer des débris sur les itinéraires ou encore créer un by-pass lorsque la situation l’exige. Dans le cadre de la contre-mobilité, l’engin sera capable de créer des obstacles ou creuser des fossés antichars. Il est également en mesure de contribuer à la survie et sauvegarde d’un détachement en contribuant aux travaux de cantonnement comme par exemple en remplissant des Bastion Walls. Enfin, avec des accessoires connexes (comme des fourches ou un marteau pneumatique), il sera en mesure de contribuer à l’appui général du Génie. Mentionnons également que cet engin est aérotransportable par C-17, C-130 et A400M.

Testé et éprouvé (apte à la mission)

L’ACEV est capable de se déplacer à plus de 65 km/h sur routes et il dispose d’une bonne mobilité en conditions tactiques. Avec ce blindage, et cette vitesse, il est l’engin idéal pour accompagner les unités de manœuvre en mission. L’ACEV est déjà en utilisation au sein de différentes nations comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Danemark, la Suède, l’Allemagne, l’Espagne et l’Australie. Il a été déployé en opération notamment en Iraq et en Afghanistan où il a su prouver son efficacité sur le terrain ainsi que sa protection contre les IED. Plus de 1.200 engins ont déjà été produits.

Maintenance & formation

La firme JCB Limited® dispose d’une concession dans la province du Limbourg. Cet ancrage en Belgique facilitera l’appui logistique de l’ACEV. Le contrat permet de faire appel à la firme pour réaliser une partie de la maintenance des engins afin de décharger ponctuellement les unités (pour les véhicules opérationnels, la politique de la DGMR étant de garder les niveaux de maintenance O et I level au sein de la Défense). Des formations sont prévues pour former les futurs opérateurs et mécaniciens.

Les six chars pionniers actuels ne seront que partiellement remplacés. Un autre programme, le Moyen d’Appui au Combat (MAC), est à l’étude pour venir en complément des ACEV aux alentours de 2027.

La livraison des quatre ACEV à la Défense est prévue pour le premier semestre 2022.

Thibault Colette

JBC Limited