Agile Apex : Entraînement dans une infrastructure de formation inédite
En juin, nos deux bataillons de para-commandos se sont rendus en Jordanie pour entraîner leurs ‘Tactiques, Techniques et Procédures’ (TTP). Avec le Groupe des Forces Spéciales, ils ont utilisé une infrastructure de formation unique. Nous avons parlé avec Sven et Jonas du troisième Bataillon de parachutistes (3 Para) de Tielen de leurs expériences. « Chaque jour était unique », affirment-ils.
En tant que commandant de compagnie de la 22e compagnie du 3 Para, Jonas a déjà vu de nombreuses installations de près. Le CSM (Company Sergeant Major) Sven a, lui aussi, vécu pas mal de choses dans ce domaine. Mais ce qu’ils ont vu en Jordanie les a vraiment surpris.
Nord-Sud
Tant le 3 Para que le 2e Bataillon de commandos de Flawinne ont vu de près le nord et le sud du pays. « Dans le sud, l’accent était mis sur la mobilité », explique Jonas. « Cela signifie que nous nous sommes entraînés intensivement avec des véhicules. » À mi-parcours, les deux bataillons ont changé de région pour poursuivre leur entraînement.
L’environnement ne leur a pas facilité la tâche. « Le sud de la Jordanie est constitué en grande partie d’un désert de pierres. Nous nous sommes entraînés avec nos Unimogs (véhicules multifonctions, ndlr), tout en étant assistés par des militaires jordaniens. Idem dans le nord du pays. »
Le KASOTC
La cerise sur le gâteau se trouvait au nord, dans la capitale jordanienne Amman. C’est là qu’est localisé le Centre d’entraînement aux opérations spéciales du roi Abdallah II (KASOTC).
Ce centre de formation est l’un des plus réputés au monde pour la formation au contre-terrorisme, aux opérations spéciales et aux tactiques de guerre non conventionnelles.
Il offre un large éventail de possibilités de formation, y compris la libération d’otages, l’entraînement en milieu urbain, les manœuvres tactiques et les patrouilles avec des véhicules d’intervention rapide. Grâce à cette formation, le Régiment d’opérations spéciales (SOR) peut perfectionner ses compétences et devenir l’une des unités de forces spéciales les plus qualifiées au monde.
360
« L’infrastructure ici appartient à la ‘crème de la crème’ dans le monde du ‘Close Quarter Battle’ (CQB) », déclare Sven. Dans ce type de combat, les militaires s’entraînent dans de petits bâtiments et espaces. « Dans cette infrastructure, vous pouvez tirer à presque 360 degrés avec des balles réelles, ce qui est inédit », explique-t-il.
Jonas rejoint le CSM : « Nos militaires s’entraînent principalement avec des munitions à blanc ou non létales, mais c’est quelque chose de complètement différent. Le tir à balles réelles exige une attitude ajustée de la part des troupes. »
L’utilisation de munitions réelles n’est pas seulement l’un des avantages uniques du KASOTC, l’utilisation d’explosifs l’est également. « Faire sauter des portes avec des explosifs n’est autorisé dans pratiquement aucune autre installation de CQB », précise-t-il.
Forces spéciales
Le point culminant pour la compagnie de Jonas et Sven a été un exercice avec le groupe des Forces Spéciales. « Depuis que nous avons rejoint le SOR en 2018, nous n’avions pas vraiment fait d’exercice conjoint avec les Forces Spéciales. Çela a changé ici », évoque Jonas. « Différents scénarios s’entremêlaient, où nous devions nous concentrer sur l’élimination fictive d’une cible de grande valeur, tandis que les forces spéciales devaient résoudre une prise d’otage. »
Une expérience que la 22e compagnie du 3 Para n’a pas l’intention d’oublier. Si ça ne tenait qu’au commandant de la compagnie et au CSM, le 3 Para retournerait rapidement en Jordanie.