Aide d’urgence à partir d’images aériennes IGN

Afin de contribuer aux secours suite aux inondations qui ont frappé notre pays, l’Institut géographique national (IGN) a réalisé des prises de vue aériennes des plaines inondables bordant la Meuse d’Eijsden à Liège, de la Vesdre et du Demer. La Défense et d’autres agences gouvernementales utilisent ces images pour mieux préparer leurs opérations de secours.

 

L’IGN a mis en place un portail afin de mettre toutes les géo-informations disponibles à la disposition, entre autres, de la Défense, du Centre National de Crise, des zones d’assistance locales et des communes. Le portail sera bientôt complété par des données provenant des Pays-Bas (photos aériennes) et de la France (photos satellites).

 

Ces images aériennes peuvent aider à la gestion ultérieure de la crise : où se trouvent les endroits où il faut encore chercher des victimes, quelle est la taille des zones inondées, les digues sont-elles encore stables, quelle quantité de débris se trouve dans les rues ou dans le lit de la rivière, quel volume de sol a été emporté… ? Les images numériques et les modèles en relief permettent de répondre à ces questions.

 

Les photos aériennes ont été prises par une entreprise spécialisée. Au-dessus du bassin du Demer, des images ont été prises le 18 juillet avec une résolution de 6,5 cm. Les 20 et 21 juillet, des images aériennes ont été prises avec une résolution de 3 cm pour le bassin Meuse-Vesdre (y compris Pepinster). Parce qu’elles peuvent contenir des informations personnelles, ces photos aériennes sont uniquement destinées à un usage gouvernemental dans le cadre de l’aide d’urgence.

IGN

Jacques Delchef