Airlift Block Training : coopération entre Terre et Air

Point de situation concernant l’incident survenu en marge de cet exercice

Ce week-end, cinq militaires du 15 Wing ont été blessés lors d’une sortie dans la ville. L’un d’entre eux a passé une nuit en observation dans un hôpital de la ville. Tous se portent bien et sont rentrés au sein du détachement qui devrait rentrer fin de cette semaine en Belgique.

Selon les premiers éléments de l’enquête du Parquet fédéral belge, nos cinq militaires belges auraient été victimes d’une agression de la part des Portugais impliqués. L’enquête lancée par la police portugaise avec l’appui de la Défense belge se poursuit.

 

Durant deux semaines, quelque 648 militaires et civils de la Défense s’entraînent au Portugal dans le cadre de l’exercice Airlift Block Training Land (ABT-L). En collaboration avec le 15e Wing de Transport aérien (15W) et d’autres unités de soutien, les militaires du Special Operations Regiment (SOR) exercent leurs qualifications dans un scénario tactique.

 

Mené alternativement par la composante Terre (ABT-L) et la composante Air (ABT-A), avec à chaque fois la seconde composante travaillant en soutien de la première, l’exercice Airlift Block Training a lieu deux fois par an. Le SOR y opère principalement à partir de Tancos, tandis que le 15W avec deux avions de transport A400M se trouve sur la base aérienne militaire de Beja, à quelques centaines de kilomètres. Cet exercice permet aux deux composantes de s’entraîner dans un contexte réaliste.

 

Durant l’ABT-L, les militaires du SOR se concentrent, avec le soutien du 15W, notamment sur le saut en parachute avec largage par ligne statique (static line) ou chute libre militaire, de jour comme de nuit, et sur le largage de matériel. Pour les militaires du 15W, l’environnement est également idéal pour s’entraîner au vol à basse altitude et aux manœuvres tactiques sur de courtes distances. Ils s’entraînent également à l’insertion et à l’extraction lors d’opérations tactiques d’atterrissage.

 

La provenance des participants à l’exercice militaires et civils : 15e Wing, G SOR, 3e Bataillon de Parachutistes, 2e Bataillon de Commandos, Centre d’entraînement de parachutistes, Centre d’entraînement de commandos, 14e Bataillon Médical, 29e Bataillon Logistique, 4e Bataillon Logistique, Centre de Compétence Mobilité et Distribution, Movement Control Group, 6e Groupe Systèmes de Communication et d’Information, COMOPSAIR, Military Police Group, SEDEE, Civil-Military Engagement Group, 2e Wing Tactique, Département d’état-major Opérations et Entraînements. Ainsi que 43 membres de la Défense des Pays-Bas.

Wilge Decraene

Adrien Muylaert