Apprendre sur l’apprentissage : la Navy Academy et les Ressources Humaines unissent leurs forces pour une masterclass orientée vers l’avenir

Le 17 novembre, la Navy Academy (NAC) a organisé, en coopération avec la DG HR (Direction Générale Human Resources), une masterclass consacrée à l’apprentissage et au développement. D’éminents experts et membres du personnel de la Défense responsables de la formation et du perfectionnement du personnel militaire étaient présents.

 

La Défense s’engage non seulement à favoriser le développement des instructeurs, mais aussi de tout le personnel impliqué dans la formation en général. D’où l’organisation de cette masterclass qui a permis de se pencher sur les tendances dans la formation sur le lieu de travail comme sur l’impact, pour l’apprentissage et le développement, des avancées technologiques en matière d’intelligence artificielle. Trois conférenciers de renom, experts dans leur domaine, étaient invités pour creuser le sujet.

 

Tout cela est le fruit d’une collaboration professionnelle entre la Navy Academy belgo-néerlandaise, qui s’efforce de dispenser un enseignement de qualité, la division Développement des competénces au sein des Ressources Humaines (HRC), dont le développement professionnel constitue un pilier important, l’Innovation Board pour assurer l’avenir, et Xprtise, une entreprise qui s’occupe des contacts externes.

 

Bob Mosher : un voyage dans le futur de la formation

 

Considéré comme une autorité en matière d’apprentissage sur le lieu de travail, Bob Mosher a montré comment celui-ci peut contribuer à former les employés de manière plus efficace et à améliorer leurs performances. Chez Microsoft, il a rencontré de nombreux problèmes dans la formation du personnel technique. Conclusion de son plaidoyer : la meilleure manière d’apprendre est de faire.

 

Donald Clark : l’impact de l’IA sur l’apprentissage

 

Pionnier de l’usage des technologies dans l’enseignement, Donald Clark a partagé des exemples fascinants d’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans différents environnements d’apprentissage. Ses idées inspirantes et ses visuels vivants ont permis au public de mieux appréhender la manière dont la technologie peut aider à apprendre plus efficacement.

 

Le leitmotiv de sa présentation : si vous n’utilisez pas l’intelligence artificielle dans l’apprentissage, êtes à la traîne. Après tout, l’IA apprend plus vite qu’un humain, pense plus vite, n’a pas besoin de repos et ne meurt pas. Voilà pour le caractère exceptionnel de l’existence humaine.

 

Doug Holt : accroître le professionnalisme et l’efficacité du personnel

 

Doug Holt est un pionnier dans son domaine au sein du Council of Inspectors General on Integrity and Efficiency. Il a expliqué comment l’élaboration de politiques, de normes et d’approches peut contribuer à accroître le professionnalisme et l’efficacité du personnel.

 

En quête de meilleures méthodes d’apprentissage, il a été confronté à un défi de taille : la « fidélité à la marque ». Autrement dit, lorsque l’on a suivi toute sa vie une certaine méthode d’apprentissage, on n’accueille pas un nouveau processus sans lutter dans un premier temps.

 

Séance de brainstorming

 

Building the Future, so what’s next? Une séance de brainstorming a permis ensuite aux parties prenantes de voir comment intégrer dans l’organisation les connaissances nouvellement acquises.

 

En résumé, la Défense suit l’évolution (ou la révolution) de l’apprentissage et cette masterclass a été d’une grande aide. DGHR organise régulièrement des moments d’apprentissage supplémentaires pour les pédagogues, ce qui leur donne l’occasion de réfléchir à l’avenir et à la manière dont ils peuvent adapter leur pédagogie aux programmes d’apprentissage et aux moments d’enseignement.

 

Des clips en ligne seront bientôt disponibles pour les lecteurs intéressés ayant accès à la plateforme d’apprentissage interne BELADL.

TBN Sten M.

TBN Sten M.