Arménie : « La vie m’a donné une seconde chance »

Découvrez l’article que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) consacre à des survivants de l’explosion d’un dépôt de carburant du Haut-Karabagh (Arménie).

 

Rappelez-vous : le 25 septembre 2023, une violente explosion s’était produite dans un dépôt de carburant du Haut-Karabagh. Le bilan humain était extrêmement lourd : pas moins de 170 morts et 349 blessés, dont un nombre important grièvement brûlés.

 

Suite à cet accident, l’Arménie avait adressé une demande d’assistance auprès de l’OMS et via le Mécanisme de protection civile de l’Union européenne (Union Civil Protection Mechanism ou UCPM). Elle avait également sollicité directement l’aide de la Belgique qui, par l’intermédiaire de B-FAST, a envoyé une équipe médicale spécialisée dans les grands brûlés à Erevan.

 

Composée de volontaires du SPF Santé publique et de la Défense, cette équipe a eu des contacts avec plusieurs hôpitaux de la capitale arménienne afin d’échanger son savoir-faire et ses bonnes pratiques. Elle a été chargée de préparer l’évacuation médicale vers la Belgique de patients grièvement brûlés. Une fois sur le sol belge, ceux-ci ont été pris en charge au Centre des grands brûlés de l’Hôpital Militaire Reine Astrid de Neder-Over-Heembeek.

 

Retrouvez sur le site de l’OMS le témoignage de l’un d’eux (en anglais): “I have been given a second chance at life” – Survivors of a deadly fuel depot explosion on their long road to recovery (who.int)

Rein Van den Bergh