Avions de transport néerlandais en exercice dans l’espace aérien belge

Nos homologues de la Force aérienne néerlandaise mènent un exercice de grande ampleur aux Pays-Bas depuis le 23 novembre dernier. S’achevant le 11 décembre prochain, ils utiliseront l’espace aérien belge dans la semaine à venir. L’exercice Werewolf Resilience permettra à la 336 Escadrille de Transport aérien de la base aérienne d’Eindhoven (Pays-Bas) d’effectuer diverses missions tactiques avec son avion de transport C-130.

 

Du 7 au 11 décembre 2020, les vols d’entraînement des C-130 se dérouleront également dans l’espace aérien belge des régions de Ravels et de Weelde. Pendant cette période et deux fois par jour, deux C-130 survoleront l’aérodrome militaire de Weelde afin de s’aguerrir aux opérations tactiques. Celles-ci se dérouleront tant en journée, entre 14h30 et 17h30, qu’en soirée, entre 20 et 23 heures.

 

Dans des circonstances normales, cet exercice annuel est organisé au sein de la base militaire américaine de Yuma (USA). En raison de la crise sanitaire actuelle de la Covid-19, il se voyait annulé. La Défense néerlandaise sollicitait cependant notre espace aérien et nos aérodromes belges en vue d’atteindre ses objectifs opérationnels.

 

Cette forme de coopération n’est pas exceptionnelle. La Composante Air belge s’exerce également dans l’espace aérien néerlandais. À titre d’exemple, nos chasseurs F-16 utilisent régulièrement le site d’entraînement de l’OTAN Vliehors Range à Vlieland.

Jo Vanden Broeck

Jo Vanden Broeck