Bel exemple de travail d’équipe

Le 3 août, à l’issue d’un vol de reconnaissance avec un hélicoptère A109, les pilotes de NH90 de la 18e escadrille ont évacué quelques véhicules de Pepinster, durement touché par les inondations. Cette opération s’est déroulée en étroite collaboration avec les militaires de la Mobile Air Operations Team (MAOT) qui préparent les véhicules pour le remorquage.

 

Juste après la fête nationale, une équipe du 1er Wing de Beauvechain a commencé les préparatifs pour évacuer les véhicules des endroits inaccessibles des régions touchées. Ils le font en collaboration avec des militaires de la Mobile Air Operations Team du Centre d’Entraînement de Parachutistes de Schaffen. Ils ont élaboré un plan mûrement réfléchi qui nécessite une bonne coordination et coopération des différentes équipes.

 

Tout d’abord, un hélicoptère A109 effectue un vol de reconnaissance à la recherche de véhicules que le NH90 peut emporter. Ils tiennent compte du poids estimé des véhicules et du terrain. « Les lignes à haute tension, les bâtiments et les arbres constituent ici un facteur important » explique le colonel Jean-Didier Vandezande, commandant de la base aérienne de Beauvechain.

 

Après ce vol, ils transmettent les coordonnées des véhicules aux personnes du MAOT. Ils reconnaissent ensuite l’emplacement sur le terrain et effectuent les travaux préparatoires nécessaires. « Ce faisant, nous enlevons autant de sable et de débris que possible dans et autour du véhicule afin que le poids à remorquer soit réduit au minimum. » C’est une tâche à ne pas sous-estimer et qui demande la persévérance nécessaire. « Nous restons parfois dans l’eau froide pendant des heures à lutter contre le courant pour préparer le véhicule » a déclaré l’un des membres de l’équipe au sol.

 

« Une bonne préparation doit également garantir qu’il n’y a pas de risque de dommages supplémentaires pour l’environnement, par exemple par le mouvement d’air des pales de rotor de l’hélicoptère » explique Vandezande. « Pour éviter que le véhicule ne bascule lorsqu’il décolle du sol, ils utilisent du matériel adapté afin d’anticiper les mouvements du véhicule » poursuit-il.

 

Le 28 juillet, grâce à ce plan bien pensé et à une coopération efficace, ils ont pu évacuer treize voitures, un bateau et une moto d’un champ inaccessible à Pepinster. Le 3 août, ils ont retiré trois véhicules de la rivière et plus tard dans la journée, une évacuation de deux véhicules a suivi dans la province du Limbourg. Cela porte actuellement le compteur à vingt véhicules. Au total, ils transporteront de quarante à cinquante véhicules grâce à un impressionnant travail d’équipe au profit de la nation.

Nathalie Mylle

Gert-Jan D’haene

Mathieu Duhembre