Black Cat réunit les hélicoptères belges et néerlandais à Arlon

L’exercice d’hélicoptère « Black Cat 2023 » se déroulera du lundi 30 janvier au mercredi 1er février 2023 dans les environs du terrain d’entraînement militaire d’Arlon. L’occasion pour les hélicoptères de transport belges (Agusta A109Bai) et néerlandais (AS532 Cougar) d’effectuer ensemble, de jour comme de nuit, une série de missions tactiques et de vols à basse altitude.

 

Soutenu par les Forces spéciales de notre Composante Terre, cet exercice conjoint devrait permettre aux 17ème Escadrille A109 de la base aérienne de Beauvechain et à la 300ème Escadrille de Gilze-Rijen de former leurs jeunes pilotes d’hélicoptères aux qualifications « Flight Lead » et « NVG» (Night Vision Goggle).

 

Les hélicoptères et leurs équipages seront stationnés à Beauvechain. Deux fois par jour, trois voire quatre appareils décolleront en direction des terrains d’entraînement militaires d’Arlon. Des zones d’entraînement spécifiques facilitent la formation aux opérations tactiques.

 

Si vous êtes dans les environs, regardez en direction du ciel : les exercices auront lieu entre 14h et 17h, puis en soirée, entre 18h et 22h.

Jozef Vanden Broeck

Jozef Vanden Broeck