Burcht : inauguration officielle d’un ponton fort attendu

Le Quartier 1er lieutenant Victor Thoumsin a fait un grand pas en avant, à Burcht, avec l’installation d’un ponton à la pointe de la technologie, officiellement inauguré ce 27 mars 2024. Désormais, le 11me Bataillon du Génie et le Special Operations Engineer Detachment du 3ème Bataillon Parachutistes disposent d’un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à l’Escaut. Cela rend possible en permanence l’entraînement militaire pour aider la nation en cas d’urgence, quelle que soit la marée. La nouvelle installation représente une prouesse technique exceptionnelle, dont l’exécution a été confiée à l’entrepreneur néerlandais Van der Straaten.

 

Un accès facile à l’eau est essentiel pour les compétences en ingénierie. Mais à Burcht, ce n’était plus possible car l’ancienne jetée de Burcht était tellement rouillée après 70 ans.

 

Accès à l’eau

 

Le lieutenant-colonel Rik Van Hoecke, Chef de Corps, explique : « La nécessité de remplacer la jetée avait déjà été exprimée en 2010, mais en raison de contraintes budgétaires, la planification de ce projet a été repoussée à plusieurs reprises. Nous sommes donc très satisfaits de cette nouvelle installation. »

 

Infrastructure

 

L’une des conditions était de pouvoir utiliser le ponton 24h/24 et 7j/7, quelle que soit la marée. Le commandant Peter Rotsaert précise : « L’ancienne jetée ne pouvait être utilisée que quelques heures par jour, à marée haute. De plus, elle était très obsolète et dangereux. C’est pourquoi nous avons opté pour une nouvelle version plus longue et donc plus profonde dans l’Escaut afin de pouvoir l’utiliser également à marée basse. »

 

Cette installation exceptionnelle permet d’absorber les six mètres d’amplitude de marée de l’Escaut. La construction se compose d’un ponton accessible par deux ponts alignés de 45 mètres de long. La première partie est un pont fixe, la seconde partie est un pont « mobile » qui suit le ponton en hauteur en fonction des marées. Deux pontons d’amarrage sont attachés au ponton du pont lui-même. Jusqu’à 12 Zodiacs (bateaux pneumatiques) peuvent y accoster en même temps.

 

Toutes les installations de sécurité sur le ponton et sur le pont font l’objet d’un cycle d’inspection annuel. Le prix de la structure s’élève à près de 1.430.000 euros. Les travaux ont débuté en juin 2023 et ont duré 10 mois.

 

Inauguration

 

En raison de la double nature de l’installation, les autorités militaires et civiles ont été invitées à l’inauguration. Aux côtés de la Composante Terre et de la Direction générale des ressources matérielles (DGMR), le gouverneur d’Anvers et le gouverneur de Flandre orientale étaient présents, sans oublier les services d’intervention concernés par le bassin de l’Escaut (les zones de pompiers d’Anvers et du Waasland, la protection civile, etc.).

 

La cérémonie a été ouverte par lieutenant-général Frédéric Goetynck (DGMR) : « Non seulement ce nouveau ponton permet de reprendre immédiatement les entraînements aux opérations amphibies, mais il garantit également qu’en cas d’inondations ou autres calamités affectant l’Escaut, la Défense sera en mesure de placer ici ses capacités militaires au profit de l’aide à la Nation. »

 

La gouverneure d’Anvers, Cathy Hilde Raymond Berx, a également partagé quelques mots : « Dans un monde qui semble de plus en plus divisé, le rôle de la Défense en tant que bâtisseur de ponts est encore plus inestimable. Je suis particulièrement heureuse que le bataillon réunisse aujourd’hui des partenaires militaires et civils qui ont, en commun, un lien avec la gestion de crise sur et autour de l’Escaut. Car au-delà des ressources et des installations adéquates, ce sont avant tout les personnes elles-mêmes qui font la différence à chaque fois. »

 

L’inauguration a été l’occasion idéale non seulement de présenter l’installation, mais aussi de renforcer la coopération entre toutes les parties impliquées.

DGMR

Frederic Denuit

Mathieu Duhembre