Une coopération militaire : la naissance des SOF Air Squadrons

Le jeudi 28 mars a eu lieu l’examen de synthèse du premier groupe de membres de la Composante Air qui rejoindront l’une des deux escadrilles SOF Air. SOF pour Special Operations Forces. Les huit militaires concernés, dont plusieurs pilotes, techniciens et Air Ops, ont passé les huit dernières semaines à se familiariser avec les doctrines et le mode opératoire de nos Special Operations Forces (SOF) afin de s’engager dans une nouvelle coopération à partir de l’année prochaine.

 

La mise en place d’une nouvelle capacité SOF Air impliquera la création de deux nouvelles escadrilles sous le 1er Wing, à Beauvechain. Composé d’opérateurs SOF et de membres de la Composante Air, le personnel combinera les meilleures caractéristiques des deux mondes pour réagir rapidement en situation de crise.

 

Mieux réagir aux menaces

 

Les nouveaux Light Utility Helicopters (LUH) et, plus tard, les avions Short Take-Off & Landing (STOL), permettront de réagir plus rapidement et plus efficacement aux menaces imprévues. « On a connu dans le passé un certain nombre de situations où cette capacité aurait été utile », déclare M.V., ancien opérateur et responsable de la formation.

 

La formation se déroulera désormais chaque année en février et mars, en même temps que le Basic SOF Course destiné aux candidats cadres para-commandos. Elle se concentre sur trois piliers importants : l’état d’esprit, la compréhension et la survie (mindset, understanding & survival).

 

Mieux coopérer

 

Que ce soit pendant la planification, l’exécution ou l’évaluation post-mission, les membres de la Composante Air apprennent ainsi le mode de pensée des membres des SOF pour mieux coopérer et mener les missions à bien. Parmi les valeurs fondamentales d’un opérateur des forces spéciales, citons l’ouverture d’esprit, l’autonomie, l’esprit critique et une bonne dose de motivation intrinsèque.

 

Ils développent également leur compréhension des opérations, des défis et des difficultés de la Composante Terre. Enfin, ils acquièrent les compétences nécessaires pour survivre en tant que petite cellule isolée en cas d’urgence.

 

Expérience et maturité

 

Actuellement, le recrutement se fait uniquement en interne au sein des unités. Les candidats doivent avoir au moins cinq ou six ans d’expérience dans leur domaine, une base de compétences militaires et, enfin, la maturité nécessaire pour prendre des décisions de façon autonome.

 

Outre une bonne dose de théorie et de défis physiques, la formation comprend de nombreuses leçons pratiques. Les candidats apprennent notamment des formes avancées de lecture de carte, de combat rapproché et de soins aux blessés. Ils se forment également à opérer sur le terrain avec des lunettes de vision nocturne, reçoivent des leçons de tir avec différentes armes et acquièrent des techniques de survie. Le dernier jour du cours, ils mettent en pratique toutes les connaissances et compétences acquises pour mener à bien les différents scénarios.

 

Changement de mentalité

 

L’affectation d’escadrilles spécifiques aux SOF constitue un changement de mentalité au sein de la Défense. Un changement concrétisé par cette formation mais aussi par l’achat d’équipement spécifique et par d’autres initiatives de soutien. L’escadrille opérera à partir d’un nouveau bâtiment opérationnel avec un hangar sur la base aérienne de Beauvechain.

COA IPR

COA IPR