C-SOCC : plus que la somme de ses parties

Le Composite Special Operations Component Command ou C-SOCC en abrégé, est un partenariat entre trois pays : la Belgique, les Pays-Bas et le Danemark. Lors du grand exercice des forces d’opérations spéciales Night Hawk, ce quartier général a été déployé pour la première fois.

 

Le Jutland du Nord danois est, du 27 septembre au 7 octobre, le décor de ce C-SOCC trilatéral. Night Hawk 2021 est principalement destiné aux unités tactiques mais, grâce au C-SOCC, l’exercice peut approcher encore plus la réalité et ces participants peuvent également développer et exercer leurs méthodes de travail.

 

Dans les conflits modernes, l’expertise spécifique des forces d’opérations spéciales (SOF) est de plus en plus sollicitée. La demande de SOF a augmenté ces dernières années, non seulement dans notre pays, mais aussi dans le contexte de l’OTAN. Jusqu’en 2018, cette capacité était très rare et ne pouvait être fournie que par les grands pays. Afin de répondre à la demande, les ministres de la Défense des Pays-Bas, du Danemark et de la Belgique ont signé un accord de coopération en 2018 pour établir un Composite Special Operations Component Command.  Ensemble, ils peuvent depuis lors développer un quartier général SOF qui peut diriger et coordonner un SOTG (Special Operations Task Group), par exemple dans le cadre de la Force de réaction de l’OTAN. À tour de rôle, l’une des trois nations assume le rôle de dirigeant. En 2023, les Pays-Bas reprendront le rôle du Danemark, pour passer le flambeau à la Belgique en 2028.

 

Au cours de l’exercice Night Hawk, le C-SOCC a été déployé sous la forme d’un « Capability Package 156 ». Dans le CP156, il y a deux postes de commandement différents et un périmètre de sécurité est établi. L’hébergement, les installations sanitaires, le chauffage et une cuisine complète avec réfectoire sont également prévus. Le module de tentes de la NATO Support and Procurement Agency (NSPA) peut accueillir un maximum de 200 personnes dans cette configuration.

 

La mise en place du CP156 n’est donc pas une tâche facile : le transport d’Italie au Danemark, avec environ 90 camions, a pris deux semaines. La construction elle-même a ensuite encore duré dix jours.

 

Le C-SOCC trilatéral est un bel exemple de la cohésion et des forces de l’Alliance. En plus d’inciter les « petites » nations à travailler ensemble au niveau régional, cette approche innovante est la preuve que le tout est plus que la somme de ses parties.

Nathalie Mylle

Gert-Jan D'haene