Inauguration officielle du Control and Reporting Centre de Beauvechain

Ce mardi 5 octobre 2021 a eu lieu l’inauguration officielle du Control and Reporting Centre (CRC) à Beauvechain. Le nouveau centre de contrôle radar pour la surveillance de l’espace aérien a déménagé depuis Glons l’année passée.

 

Une cérémonie militaire était organisée afin d’accueillir officiellement le CRC dans la base aérienne. La plaque nominative du nouveau bâtiment fut dévoilée pour l’occasion. Celui-ci portera le nom du capitaine aviateur Jean de Norman et d’Audenhove, qui occupe une place importante dans l’histoire de la Force Aérienne, liée à la base aérienne de Beauvechain.

 

Ce nouveau centre de Beauvechain remplace les précédentes installations du site de Glons. Le bunker souterrain qui s’y trouvait était utilisé depuis 1955 et les installations avaient besoin d’être modernisées. C’est désormais chose faite : notre Force Aérienne dispose maintenant d’un centre ultramoderne pour surveiller le ciel. Le centre est opérationnel depuis le 5 octobre 2020, mais les mesures sanitaires liées à la Covid-19 n’avaient pas permis d’organiser une cérémonie d’ouverture plus tôt.

 

La mission du CRC peut donc continuer : surveiller l’intégrité de l’espace aérien au-dessus de la Belgique et du Luxembourg. Les contrôleurs aériens et les opérateurs radar surveillent minutieusement tous les mouvements dans notre espace aérien, 24 heures sur 24, 365 jours par an. En cas de détection d’un incident, deux F-16 sont disponibles en permanence sur l’une des bases aériennes de Belgique ou aux Pays-Bas pour décoller à très court terme et effectuer une interception.

Jacques-Emmanuel De Boeck

Ritchie Sedeyn