Centre de vaccination opérationnel au Gunfire Museum de Brasschaat

La Défense étend son aide aux campagnes nationales de vaccinations. Le Bataillon d’Artillerie de Brasschaat mettra une partie de son infrastructure à disposition de la zone de première ligne Noorderkempen dès ce 15 février.

 

Les zones de première ligne relèvent d’une organisation en réseau qui met en relation des prestataires de soins de ce type, nullement associés à un hôpital, au sein d’une région spécifique. Ses membres collaborent également avec les CPAS, les autorités locales et certains partenaires occasionnels tels que la Défense.

 

La zone de première ligne Noorderkempen peut utiliser l’un des hangars proches du site Gunfire Museum sur les terrains du Bataillon d’Artillerie de Brasschaat. « L’objectif est de vacciner les quatre-vingt mille habitants des cinq communes environnantes (Essen, Wuustwezel, Kalmthout, Brasschaat et Kapellen) au cours des huit prochains mois », déclare Cindy, présidente de cette zone et coordinatrice en chef de cette collaboration.

 

« Le Bataillon d’Artillerie devenait une option de plus en plus réaliste au cours de nos recherches d’infrastructures adaptées pour accueillir de si grands groupes. Nous sommes rapidement parvenus à un accord. La collaboration avec le bataillon et le commandement de la province se déroule parfaitement même si nous devons parfois nous accorder avec la structure hiérarchique. Nous devrons être opérationnels dans deux semaines à peine. Un vrai travail d’équipe ! »

 

La Défense n’ouvrira officiellement que les infrastructures concernées et les vaccinations ne seront pas effectuées par du personnel médical militaire. « Bien que les bénévoles soient certainement les bienvenus », conclut Cindy.

 

Outre Brasschaat, le 29 Bataillon Logistique de Grobbendonk et l’Hôpital Militaire de Neder-Over-Heembeek travaillent également d’arrache-pied pour y installer prochainement un centre de vaccination. Le centre de Grobbendonk sera, comme à Brasschaat, géré par des personnes donnant des soins de première ligne.

 

À Neder-Over-Heembeek, le personnel de la Défense administrera les vaccins à quelque 100 000 Bruxellois dès le 1er avril. Ce centre sera opérationnel 7 jours sur 7 de 8 à 20 heures. Il permettra ainsi à 1 000 personnes d’être vaccinées quotidiennement.

Jimmy Stroobants

Vincent Bordignon