La Défense attribue un contrat de fournisseur à DAF Trucks

La Défense a attribué à DAF Trucks N.V, le contrat pour la fourniture de 636 camions légers et 243 camions lourds. Un soumissionnaire a demandé une suspension au Conseil d’État mais celle-ci a été déclarée irrecevable. La livraison aux unités est prévue à partir de 2022.

 

Le remplacement de camions ayant 30 ans d’âge par des véhicules blindés était nécessaire pour assurer la sécurité de notre personnel durant les missions. Quarante pourcents de chaque version aura une cabine blindée et tous les autres véhicules pourront être blindés.

 

Le 9 décembre 2020, le contrat relatif à l’achat des camions a été provisoirement attribué à DAF Trucks, en attendant l’expiration du délai d’attente. Cependant, le 23 décembre 2020, un des autres soumissionnaires a déposé une demande de suspension en urgence de la décision d’attribution motivée auprès du Conseil d’État, mais celle-ci a été déclarée irrecevable.

 

DAF Trucks fournira les 879 camions en différentes versions. Sur les 636 camions légers de type 4×4, trois versions seront disponibles : 410 camions seront équipés d’un petit conteneur pour le transport, 174 autres seront équipés d’une superstructure cargo bâchée et les 52 derniers seront équipés d’une grue et une superstructure cargo.

 

Les 243 autres camions 8×8 plus lourds seront également fournis en trois versions : 171 seront équipés de conteneurs pour le transport, 52 autres auront une plateforme avec une grue et les 20 derniers disposeront d’une benne basculante.

 

Les camions légers et lourds remplaceront en partie les véhicules Mercedes Unimog et Volvo N10 utilisés respectivement par la Défense depuis 1996 et 1991. Ceux-ci n’offrant qu’une protection insuffisante, voire inexistante aux membres des équipages. Ils n’étaient donc plus adaptés à une utilisation en zone de conflit, où nos militaires belges sont engagés. Outre la protection, la fourniture de pièces de ces véhicules devenait également problématique.

 

Une capacité tout-terrain inégalée

 

Le véhicule DAF est équipé d’un châssis TATRA, qui lui permet une excellente mobilité tactique. La cabine offre un espace suffisant pour contenir trois personnes et tout un équipement radio. La hauteur du véhicule représente également un avantage non négligeable : même en transportant un conteneur 1CC 20ft, celui-ci n’atteint pas les quatre mètres.

 

La Défense a également accordé une attention particulière à l’obtention d’une empreinte logistique minimale. Toutes les versions disposeront de la même cabine (blindée ou non) et du même châssis 4×4 ou 8×8. La production des cabines des camions militaires aura lieu dans l’usine de cabines de la DAF à Westerlo, en Belgique et les moteurs proviendront de l’usine de moteurs DAF à Eindhoven. Les châssis quant à eux seront produits dans l’usine Tatra en République tchèque.

 

Pour finir, le soutien logistique et technique sera assuré par un point de service européen à Houthalen (Limbourg). La livraison des véhicules aux unités de la Composante Terre et de la Composante Médicale est prévue dès 2022.

Johan Lievens

La Défense & DAF Trucks - Tatra Defence