Changement de quart à la Marine belge : l’Amiral de division Tanguy Botman reprend le commandement lors de la Journée de la Marine

Trois événements en une journée et une grande cérémonie sur la Zeeheldenplein à Ostende, brièvement devenue le port d’attache de la Marine belge ce mercredi 28 juin. La Journée de la Marine a été marquée par un changement de commandement au plus haut niveau ainsi que par la renaissance des Fusiliers Marins.

 

Depuis les années 50, la Marine a sa propre fête, qui a été relancée en 2022. Cette année, pas moins de cinq pelotons étaient présents sur la Zeeheldenplein, accompagnés par la Musique Royale de la Marine. La Marine néerlandaise était également représentée par une délégation pour souligner la coopération binationale.

 

Fait exceptionnel cette année, les réjouissances se sont déroulées sur terre et en mer : le chasseur de mines Bellis a tiré quinze salves de canon spectaculaires, qui marquaient la fin d’une époque pour la Marine, celle du Vice-amiral Jan De Beurme.

 

Changement de quart

 

Un discours d’adieu était inéluctable : « C’est avec un sentiment de profonde gratitude et de fierté que je fais aujourd’hui mes adieux en tant que Commandant de la Marine belge. Ce fut pour moi une expérience inoubliable que de pouvoir diriger cette organisation et travailler avec des personnes aussi dévouées et talentueuses… Je suis convaincu que notre Marine belge a un bel avenir devant elle, avec de nouveaux navires, des moyens de haute technologie et des personnes talentueuses. »

 

La cérémonie marquait également le début d’un nouveau commandement : l’Amiral de division Tanguy Botman a repris le flambeau en tant que commandant de la Marine. Le Vice-amiral sortant Jan De Beurme est convaincu que son successeur mettra la Marine sur le bon cap : « Ce fut un honneur pour moi de vous servir en tant que commandant de la Marine belge. Je vous remercie pour votre soutien et votre dévouement à notre Marine. Ensemble, nous avons accompli beaucoup de choses et je suis convaincu que, sous la direction de mon successeur, l’Amiral Tanguy Botman, vous accomplirez encore beaucoup plus à l’avenir. »

 

Fusiliers marins

 

La renaissance des Fusiliers Marins était également lancée. Les premiers Fusiliers Marins ont reçu leur béret noir, symbole du début de cette nouvelle unité.

 

Le Vice-amiral De Beurme décrit brièvement la mission de ces Fusiliers Marins : « Par ordre d’importance, le régiment de Fusiliers Marins sera chargé de la « protection portuaire », de la protection des ports et des navires à l’approche d’un port, tant du côté de la mer que du côté de la terre. Nos Fusiliers Marins seront capables de mener des actions expéditionnaires partout dans le monde. Outre cette tâche principale, ils assureront également la formation et des tâches à bord, telles que des opérations d’arraisonnement. En d’autres termes, un solide ensemble de missions ! »

 

Réserve

 

Le Vice-amiral De Beurme a également tenu à remercier le Capitaine de vaisseau Van Raemdonck, commandant de la Réserve de la Marine : « En partie grâce à votre dévouement et à votre engagement, nous avons réussi ensemble non seulement à faire connaitre la réserve de la Marine, mais plus encore, vous avez fait en sorte qu’elle devienne une partie indispensable et intégrée de notre Marine… Vous n’avez pas ménagé vos efforts pour faire de la Réserve navale un partenaire fiable de la Marine qui contribue à l’accomplissement de toutes nos tâches . Les réservistes sont omniprésents : à bord des navires, déployés dans les états-majors d’opérations internationales, dans toutes les directions de la Marine, ainsi qu’à l’Etat-major de la Défense. »

 

« Je remercie tous les réservistes de la Marine pour leur engagement et, en particulier, je vous remercie à nouveau pour votre commandement, votre leadership et votre dévouement exceptionnels en tant que commandant de la Réserve de la Marine ».

TBN Sten M.

TBN Jorn U.