Clarifications sur les vols de nuit exceptionnels

Tous les jours, des avions et des hélicoptères militaires traversent l’espace aérien belge ; souvent pendant la journée, mais aussi le soir, à haute et basse altitudes. Pour assurer votre sécurité, nous sommes actifs au-dessus de la Belgique mais aussi dans le reste du monde, en soutien de nos alliés de l’OTAN ou lors de missions à l’étranger si le gouvernement nous le demande.

 

Afin d’être en mesure d’accomplir cette mission à tout moment, nous devons conserver le niveau opérationnel actuel de notre Force Aérienne en maintenant, entre autres, les qualifications de nos pilotes de F-16. Nous y parvenons au moyen de vols d’entraînement.

 

Le vol de nuit est l’une des compétences essentielles que tous les pilotes militaires doivent maîtriser et entretenir. Un grand nombre de nos missions lors d’opérations à l’étranger sont effectuées de nuit. Il faut de nombreuses heures d’entrainement pour pouvoir utiliser de manière optimale les capteurs et les équipements de vision nocturne d’un avion de chasse.

 

En plus des vols de nuit, nos pilotes pratiquent également le vol à basse altitude à des fins tactiques. En volant aussi bas que possible, le pilote reste hors de la vue et de l’image radar d’un adversaire. Cela augmente les chances de réussite d’une opération mais aussi les chances de survie.

 

En principe, les vols de nuit ont lieu les lundis et mardis. Exceptionnellement, ces vols de formation peuvent également être programmés le mercredi soir.

Cela sera notamment le cas le 19 mai afin de remplacer les vols de nuit qui n’ont pas été effectués en mars en raison de l’immobilisation temporaire de la flotte F-16 de la Composante Air ; ou encore le 26 mai, pour remplacer les vols de nuit qui n’auront pas lieu le 24 mai, jour férié (Pentecôte).

 

Les week-ends, il n’y a normalement pas de vol, sauf circonstances exceptionnelles : il peut arriver que les dispositifs de Quick Reaction Alert (QRA) doivent décoller pour répondre à une véritable urgence. Le personnel et les avions de la Composante Air garantissent de cette façon votre sécurité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cette rotation est actuellement, et jusqu’au 20 mai 2021, effectuée par des avions de chasse belges. Les Néerlandais reprendront ensuite la mission pendant un certain temps.

 

Les différentes mesures sanitaires liées à la Covid-19, prises par différents pays, ont perturbé le programme de formation à l’étranger de la Composante Air. Depuis le début de la pandémie, vous nous voyez et nous entendez donc plus fréquemment dans l’espace aérien belge.

 

En savoir plus : Grandes manœuvres | La Défense (mil.be)

Composante Air Public Relations

Michael Moors