Coaching au Centre d’Entraînement Commando Lwama

La Défense belge a formé, en République démocratique du Congo, trois bataillons d’intervention rapide entre 2008 et 2016. La mission Coach The Trainer vise actuellement à les doter de nouvelles compétences tactiques et techniques. Santé, navigation, tir, entraînement amphibie, techniques de commando, etc. Le détachement Kindu livre ici un aperçu de sa vie quotidienne.

 

Nous sommes la 5e rotation de Belges, en provenance du 3e Bataillon Parachutiste (3 Para), en charge de la mission Coach The Trainer qui vise à optimiser la formation et le recyclage des commandos. Bien entendu, cette mission ne serait pas possible sans soutien. C’est pourquoi notre détachement est complété par du personnel issu du 4e Bataillon Logistique, du 14e Bataillon Médical et du 6e Groupe de Communication et de Systèmes d’Information (CIS).

 

Coach The Trainer

 

Notre mission vise à soutenir les différents programmes de formation du Centre d’Entraînement Commando Lwama. Nous aidons les instructeurs à planifier et organiser les cours. Nous apportons aussi un encadrement supplémentaire lors des exercices tactiques. Les journées sont souvent longues et se déroulent sous des températures tropicales, mais travailler avec les instructeurs locaux est particulièrement intéressant. Ils ont leur manière d’aborder un problème tactique et, souvent, nous recherchons le juste milieu entre sécurité et rapidité. Le résultat est enrichissant tant pour eux que pour nous.

 

Notre plus grand défi est l’état des routes sur les terrains d’entraînement. A défaut de routes goudronnées, le terrain est à peine praticable, surtout en cas de forte pluie. Heureusement, nos Toyota Landcruisers ne nous laissent (presque) jamais tomber.

 

Soutien médical

 

L’équipe médicale se compose d’un médecin, un infirmier, un ambulancier et un Chef Role 1 (poste médical avancé). Nous assurons le soutien médical aux Belges et dispensons également une formation aux commandos congolais. Nous disposons d’un Role 1, où nous pouvons prendre en charge deux patients gravement blessés, et de deux véhicules transformés en ambulances opérationnelles.

 

Tout Belge blessé en opération doit bien entendu être évacué vers la Belgique le plus rapidement possible. Pour s’exercer à cette procédure, assurée en partie par une société privée, nous avons organisé récemment un grand exercice d’évacuation médicale. Ce fut un grand succès qui nous a permis d’identifier à temps certains problèmes.

 

Nous coachons quotidiennement les instructeurs congolais. Étant donné que chaque membre de l’équipe médicale possède des connaissances et des compétences spécifiques, nous pouvons transmettre un ensemble très complet d’informations. Soutenir de manière directe et pratique l’armée congolaise donne énormément de satisfaction à notre équipe.

 

Soutien logistique

 

Le travail logistique consiste à fournir aux collègues tout ce dont ils ont besoin pour mener à bien leurs missions. Nous nous occupons de tout, des repas au carburant. Nous travaillons avec des partenaires locaux pour nous aider dans nos tâches quotidiennes, comme l’entretien de nos véhicules et la gestion de nos hébergements. Le contact et le soutien de la population locale sont nécessaires pour effectuer notre travail dans les meilleures conditions possibles.

 

Des approvisionnements nous parviennent également régulièrement de Belgique. Toutes les trois semaines, nous recevons ainsi de la nourriture et du matériel.

 

Soutien CIS

 

Le détachement CIS assure une communication stable et rapide entre le Congo et la Belgique, tant sur le plan professionnel que social et familial. Comme il dispose d’une grande variété d’équipements, une bonne connaissance dans de nombreux domaines est nécessaire.

 

Lorsque l’emploi du temps le permet, le détachement CIS participe au coaching de l’armée congolaise. De quoi maintenir les compétences militaires à jour et échanger des idées avec les collègues congolais.

Detachement Kindu

Detachement Kindu