Commandement C-SOCC pleinement opérationnel
La Belgique, le Danemark et les Pays-Bas déclaraient leur QG du Composite Special Operations Component Command (C-SOCC) pleinement opérationnel le 7 décembre dernier. Cette déclaration fait suite à l’exercice Steadfast Jupiter-Jackal 2020 qui avait pour but de tester et vérifier toutes les fonctions « pertinentes » du C-SOCC.
Ce projet regroupe les capacités nationales des trois pays pour former un quartier général multinational engageable. Il est particulièrement conçu pour commander plusieurs Special Operations Forces task groups. Cette approche innovante fournit aux participants une capacité qui dépasse la somme de leurs contributions nationales individuelles.
Le C-SOCC est l’un des projets multinationaux à haute visibilité de l’OTAN. Il fut lancé par les ministres de la Défense des trois pays par une lettre d’intention en février 2017, par un protocole d’accord signé en juin 2018 puis par la réalisation de la capacité opérationnelle initiale pendant le second semestre de l’année dernière.
Lors d’une prochaine étape, les trois pays mettront le C-SOCC à disposition de la rotation NATO Response Force 2021.