Concert caritatif de la Musique Royale des Guides à Malines

Le vendredi 2 septembre au soir, la cathédrale Saint-Rombaut de Malines a été le décor d’un beau concert. La Musique Royale des Guides y donna un concert caritatif. Le centre de formation CIS-Adm et le Centre de Compétence de la Composante terre ont organisé ce concert en étroite collaboration avec leur ville marraine Malines pour commémorer la première déportation en 1942.

 

Le grand orchestre harmonique, composé de 74 musiciens diplômés des Conservatoires Royaux, a joué son répertoire musical sous la direction du Commandant Chef de musique Yves Segers. La soirée commémorait la première déportation de Juifs de la caserne Dossin à Malines en 1942, il y a maintenant 80 ans. Des titres de films et de séries bien connus tels que La Liste de Schindler et Band of Brothers ont également été interprétés.

 

La Musique a déjà à son actif de nombreuses tournées de concerts à grands succès, au Canada, en Espagne, en Thaïlande et aux États-Unis, ainsi qu’une multitude de représentations nationales et internationales. Il y a environ quatre ans, elle a même été reconnue comme Patrimoine Culturel Immatériel de Belgique.

 

Le choix de Malines comme endroit pour ce concert n’était donc pas un hasard. Outre l’aspect historique, Malines est également la ville marraine du Centre de Compétence Force terrestre de Bourg Léopold. Cette unité bilingue est chargée des formations de base et de spécialisation des officiers et sous-officiers de la Composante Terre. Ce qui accentue encore les liens entre la ville et La Défense.

 

Les bénéfices du concert vont servir à soutenir la Journée Nationale du Cancer chez les enfants.

Bilitis Nijs

Romane Goulin