La ministre de la Défense inaugure le congrès médical militaire

Le 44e Congrès mondial de médecine militaire a lieu à Bruxelles cette année. La Belgique a été choisie parmi 119 pays pour organiser le congrès international. Il devait initialement se tenir en 2021, mais a été reporté en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Des délégations du monde entier se réunissent cette semaine à The Square à Bruxelles pour se pencher de plus près sur le monde de la médecine militaire. Environ 400 participants échangeront des informations et des connaissances lors de tables rondes, discours et démonstrations. L’organisation du congrès biennal est entre les mains de la Composante Médicale de la Défense.

 

En plus de certains sujets incontournables comme la COVID-19, les participants se pencheront sur d’autres sujets d’actualité. Aujourd’hui, le congrès a ouvert ses portes pour atteindre sa vitesse de croisière dès demain. Mardi sera consacré à la lutte contre les infections et à la phagothérapie (une approche par laquelle des virus combattent spécifiquement les bactéries pathogènes). Mercredi, vous pourrez, entre autres, vous informer sur les interventions chirurgicales qui ont lieu près de la ligne de front. Et jeudi, la santé physique et mentale seront au centre des conversations. Ce dernier sujet a reçu plus d’attention ces deux dernières années.

 

La tâche du Comité International pour la Médecine Militaire est de promouvoir les connaissances et l’expertise du personnel des services de santé au-delà des frontières nationales. Son 100ème anniversaire devait être célébré en 2021, mais cette célébration a été retardée un an.

Rein Van den Bergh

Gert-Jan D'haene