Concert de gala du 75e anniversaire de la Marine belge

Le mardi 14 juin 2022, la troisième édition du concert de gala de la Marine s’est déroulée dans le bâtiment Flagey. Ce concert, initialement prévu en 2021, marquait le 75e anniversaire de la Marine.

 

Après le discours d’ouverture de l’Amiral de division Jan De Beurme, commandant de la Marine, Patrick Riguelle a entonné la Brabançonne dans une version musicale de 1830, et dans les deux langues nationales. Ce fut un moment intense qui fut très apprécié.

 

Entre les actes musicaux, tout était dirigé par Kirsten Lemaire, véritable icône de la radio nationale Studio Brussel. La Musique Royale de la Marine, dirigée par le chef d’orchestre Bjorn Verschoore, a ouvert le spectacle avec trois chansons liées à l’eau, à la Marine et à la nature. Avec les chansons Blue Planet, Windkracht 10 et Pirate’s gold, ils ont montré qu’ils avaient beaucoup à offrir en termes de diversité musicale. Cette Musique Royale a été fondée en 1947 et est devenue depuis un ensemble de classe mondiale.

Il leur a fallu peu d’efforts pour soutenir musicalement les artistes qui se produisaient pendant le concert.

 

Le concert s’est terminé par le très approprié « A dream that never stops », accompagné d’images des futurs navires de lutte contre les mines, et par la traditionnelle Marche de la Marine.

La fin d’un splendide concert de gala, dont on a parlé avec beaucoup d’éloges lors de la réception dans les foyers du bâtiment Flagey.

Luc Vermeersch

Jorn Urbain