Coopération militaire belgo-française au top

Le Bataillon 1/3 Lanciers (1/3L) renforce son partenariat avec les militaires français à travers des visites mutuelles et des entraînements intensifs communs en France comme en Belgique. C’est que les unités belges et françaises se préparent à leur prochain déploiement en Roumanie, sous l’égide du dispositif de l’OTAN Forward Land Forces (FLF).

 

Dans le cadre de la préparation de la mission en Roumanie (FLF ROU), non seulement les compétences individuelles de chaque unité jouent un rôle crucial, mais aussi le niveau de coopération et d’entente entre les forces belges et françaises. Le Bataillon 1/3L a donné le ton à cet égard en établissant de façon proactive le contact avec ses homologues français, bien avant leur départ pour la Roumanie.

 

La clé du succès de ce partenariat réside dans la volonté des deux unités de visiter leurs installations respectives et de participer à des entraînements communs. Cette initiative a créé non seulement une relation professionnelle, mais aussi une camaraderie profonde entre les militaires belges et français.

 

Un profond respect

 

« Notre relation avec les unités françaises va bien au-delà du simple fait d’être des collègues professionnels », souligne le major Dumont, commandant du détachement. « Nous avons passé du temps ensemble, tant en France qu’en Belgique, ce qui nous permet de comprendre et de respecter l’éthique et les méthodes de travail de chacun. »

 

Le partenariat contribue non seulement à une coopération harmonieuse, mais profite également au projet CaMo. Le projet CaMo (Capacité Motorisée) vise à promouvoir l’interopérabilité et la coopération entre les unités françaises et belges, et le dispositif FLF Roumanie est un élément important de cet effort.

 

Le plus grand atout

 

« Nous serons très présents sur le flanc Est », explique le colonel Guillaume, du 12e régiment de cuirassiers du contingent français. « Nos unités ont la même mentalité, la même vision et c’est notre plus grand atout. Nous avons pu aligner nos unités pour réagir comme une seule grande force. »

 

Cette relation étroite entre unités belges et françaises a déjà porté ses fruits lors de l’exercice de certification. Celui-ci se déroule au camp d’entraînement de Bergen, en Allemagne. L’exercice permet de tester non seulement les compétences professionnelles des deux unités, mais aussi leur capacité à travailler ensemble de manière transparente en tant qu’équipe intégrée.

 

Un partenariat solide

 

Bien avant de partir en Roumanie pour FLF, les unités belges et françaises ont ainsi pu prouver qu’elles sont de véritables partenaires dans cet important effort international visant à protéger le flanc oriental de l’Europe. Leur dévouement commun et leur partenariat solide promettent une mise en œuvre réussie et efficace du dispositif FLF Roumanie, offrant un exemple inspirant de coopération militaire internationale en action.

Nino Savenberg

Rein Van den Bergh