Déjà quatre médailles pour la Belgique aux Invictus Games

Les Invictus Games de La Haye ont débuté de manière rêvée pour nos Belges. Après deux jours, ils ont déjà remporté quatre médailles : une d’argent et trois de bronze en athlétisme. En volley-ball assis, les deux Belges ont également réussi à décrocher une belle quatrième place avec une équipe mixte.

 

Un départ en argent

 

La Belgique a débuté les premières disciplines des Jeux ce dimanche matin 17 avril : le volley-ball assis et le 1500 mètres d’athlétisme. La journée se terminait directement sur un premier coup : Stef ‘Wolf’ Wolfput a remporté l’argent et s’est ainsi assuré la première médaille belge aux Invictus Games. Seule la Georgie a terminé devant lui. « Je ne m’y attendais vraiment pas », a déclaré un Wolf euphorique. « Mon objectif était d’atteindre la finale, mais en raison des circonstances, la place en finale avait déjà été obtenue (après recatégorisation, ils n’étaient qu’à 5 ou 6 participants, ndlr). J’ai fait ma propre course et je ne me suis pas laissé aller. J’ai tout donné sur les 100 derniers mètres », a déclaré Wolf après la course. Il a établi un temps de 5:40:37 min.

 

Trois fois bronze

 

La deuxième journée a également commencé de manière prometteuse. Sous un soleil radieux, les « Belgian Tornados » ont couru le 4×100 mètres en 1:01:86 min. Patrice, Wolf, Thierry et Peter ont décroché le bronze et partagé le podium avec les Etats-Unis et le Canada. Thierry : « Quand on a eu l’idée de faire le relais aux Jeux, on avait envie de le faire, mais on s’est dit qu’on n’aurait pas beaucoup de chance. Et regardez, maintenant nous avons la médaille de bronze et nous avons même presque eu l’argent ! »

 

Un peu plus tard dans la journée, la troisième médaille est tombée pour notre pays : Wolf a remporté le bronze au 200 mètres avec un temps de 28,24 secondes.

 

Et les bonnes nouvelles ne se sont pas arrêtées là. Frederik De Keyzer est entré en action pour le lancer du disque, en tant qu’unique Belge dans cette discipline. Contre ses propres attentes, lui aussi a pu décrocher une médaille de bronze avec un lancer moyen de 23,13 mètres. « Je n’en attendais vraiment rien. Je suis venu ici juste pour participer et c’est fantastique d’avoir une médaille qui en ressort », dit-il en riant. « Tout le monde était assez proche les uns des autres en termes de distance. Quand l’entraîneur m’a dit que je pouvais obtenir un « ticket jaune » pour la cérémonie de remise des médailles, j’avais du mal à le croire. Je suis très satisfait », a déclaré Frederik.

 

Une belle quatrième place

 

En volley-ball assis, les Belges Eric Estievenart et John Corten de la « Unconquered Team » (une équipe mixte composée d’athlètes des Pays-Bas et des États-Unis) ont également réalisé une excellente performance. Ils ont atteint la petite finale, où la bataille pour le bronze a éclaté contre les États-Unis. Après un match à glacer le sang, ils ont malheureusement perdu ce duel, mais ont quitté l’arène la tête haute. Une belle quatrième place pour une discipline qu’ils n’ont d’ailleurs découvert que récemment au cours de leurs entraînements.

 

Jusqu’à présent, les Invictus Games ont donc été un succès inattendu pour la Belgique. À suivre pour sûr …

Bilitis Nijs

Adrien Muylaert

Mathieu Duhembre