Premiers jours de l’équipe belge aux Invictus Games
Après deux ans de report, les Invictus Games de La Haye ont finalement débuté cette semaine. Pour la première fois, une équipe belge représente fièrement notre drapeau national. Les premiers jours ont été bien remplis pour les Belges. Le programme comprenait une visite de l’ambassade, les premières sessions de formation sur le site et, bien sûr, la grande cérémonie d’ouverture.
Pas moins de 20 pays, plus de 500 participants, 1200 bénévoles et 10 sports sont la recette de ces jeux très prisés par les militaires blessés physiquement et/ou mentalement. Le théâtre d’opération est l’énorme Zuiderpark de La Haye. La première participation belge n’est pas passée inaperçue. Jeudi soir, les participants ont été reçus à l’ambassade de Belgique à La Haye. L’ambassadrice Anick Van Calster a expressément remercié la délégation belge : « Cette initiative donne de l’espoir à toute la société. ‘Every cloud has a silver lining’ : vous avez fait preuve de courage face à l’adversité. J’espère que vous atteindrez tous vos objectifs spécifiques cette semaine ».
Chacun son défi
Après une première phase de reconnaissance, l’équipe belge a commencé vendredi un entraînement supplémentaire dans diverses disciplines allant de l’athlétisme au lancer de disque et au volley-ball. L’ambiance dans l’équipe est formidable. Certains ont des ambitions de médaille, mais chacun a son propre objectif ou défi personnel. « Le sport n’est pas la chose la plus importante, mais il vous permet de retrouver plus de confiance en vous. Vous apprenez à mieux connaître votre corps et, à partir de là, vous devenez plus fort », explique le capitaine de l’équipe, Peter Caubergh, pendant une séance d’entraînement. « Il est bon que les jeunes militaires puissent voir de cette manière qu’ils ne tombent pas dans le néant lorsqu’ils ont un accident ou une maladie. Tant l’aspect sportif que la réintégration jouent un rôle important ».
Visite princière
Le 16 avril, une première « compétition » spéciale a déjà eu lieu : le Land Rover Driving Challenge, au cours duquel chaque pays a dû effectuer un véritable parcours d’obstacles, par-dessus des collines et dans l’eau. Le véritable point culminant a eu lieu plus tard dans la soirée avec la cérémonie d’ouverture, le coup d’envoi officiel de l’événement. Sous les applaudissements nourris de pas moins de 5 000 spectateurs, le délégué belge Eric Estievenart a défilé avec tous les autres porte-drapeaux pour donner aux jeux un aspect de début de fête.
Un visiteur de haut rang était également présent : le duc de Sussex et fondateur des Invictus Games, le prince Harry et son épouse Meghan, ont encouragé les participants. « Vos histoires inspirent les gens à croire en eux-mêmes. Profitez pleinement de votre semaine, car vous réalisez ici ce qui semblait parfois impossible ». Cerise sur le gâteau, il y avait des interludes musicaux du groupe britannique Kaiser Chiefs, entre autres. Maintenant, les jeux ont vraiment commencé. La devise peut être claire : You are unique, you are united, you are invictus!