Départ de la frégate Louise-Marie vers le Moyen-Orient

C’est ce dimanche 10 mars depuis la base navale de Zeebruges que la frégate Louise-Marie a pris le large en direction du Moyen-Orient. Au programme : la participation aux missions ASPIDES et AGENOR.  

 

La frégate, navire polyvalent, est déployée en mer Rouge et dans le détroit d’Ormuz dans le but de contribuer à la sécurité maritime et à la liberté de navigation. Son déploiement est stratégiquement réparti entres les opérations AGENOR et ASPIDES.

 

AGENOR

 

L’opération AGENOR est le pilier militaire d’EMASoH, la mission européenne de surveillance maritime dans le détroit d’Ormuz. À l’initiative de la France, cette mission internationale a été créée en 2020 en réponse à de nombreux incidents maritimes ayant mis en péril le commerce et l’approvisionnement dans le détroit d’Ormuz. Elle regroupe désormais neuf pays européens (Belgique, France, Allemagne, Danemark, Grèce, Italie, Pays-Bas, Norvège et Portugal). L’initiateur, la France, en est le principal pays contributeur.

Sous le commandement AGENOR, la frégate Louise-Marie et son équipage contribuera à :

 

  • Montrer une présence en mer adaptée au niveau de la menace en vigueur.
  • Maintenir une bonne connaissance de la situation maritime aux alentours du détroit d’Ormuz.
  • Etablir une coopération de qualité entre marines navale et marchande.

 

ASPIDES

 

L’opération ASPIDES, quant à elle, représente un déploiement naval légitime, proportionné et défensif dans le cadre de l’UE. Son objectif est d’assurer la liberté de navigation en mer Rouge, de garantir la sécurité et la stabilité de la région du Golfe et de la Corne de l’Afrique et d’assurer le commerce maritime international.

La mission de la frégate comportera ainsi trois volets :

  • Un volet de protection.
  • Deux volets complémentaires de connaissance de la situation maritime et aérienne, et d’accompagnement.
Anaëlle El Kabou

Jorn Urbain

Patrick Fockenoy