Le Camp Lombardsijde ouvre ses portes au grand public

Le 9 mars, le camp de Lombardsijde invitait le grand public à faire connaissance avec les militaires et leur métier, ainsi qu’à découvrir les agrandissements prévus dans le quartier militaire.

 

Les visiteurs ont pu rendre visite aux unités des Composantes Terre et Médicale du camp de Lombardsijde et ainsi s’immerger dans le monde militaire. De nombreuses démonstrations et séances d’information ont été organisées, comme une démo dynamique « Hasty Attack » (pour les spectateurs intéressés par une fonction dans l’infanterie), une « Escape Room » équipée de lunettes de vision nocturne, une présentation de différents types d’armements, la possibilité d’embarquer dans des véhicules militaires et bien plus encore. Bref, il y en avait pour tous les goûts.

 

La venue d’un public nombreux était aussi l’occasion d’informer les visiteurs sur l’avenir du quartier.

« Notre caserne sera confrontée à des changements et à des agrandissements majeurs dans les années à venir. De nouveaux véhicules et systèmes d’armes nécessitent la construction de nouvelles infrastructures. À cela s’ajoutent aussi de nombreux postes vacants pour des professions très diverses » déclare le lieutenant-colonel Erik Verstraelen, commandant du Bataillon d’Artillerie et commandant du quartier de Lombardsijde.

 

Un pivot important dans la Composante Terre de demain

 

Le Camp de Lombardsijde se distingue par sa polyvalence et sert de base opérationnelle pour diverses unités. Cela ne fera que se renforcer à l’avenir. Une partie du Bataillon Artillerie et du Bataillon des Carabiniers/Grenadiers Prince Baudouin mais aussi du Civil-Military Engagement Group, du Bataillon de Chasseurs à Cheval et la Police Militaire y ont leur quartier. De plus, les Carabiniers/Grenadiers, encore actuellement stationnés en partie à Bourg-Léopold, seront entièrement délocalisés à Lombardsijde à partir de 2025.  En outre, le 18e Bataillon Logistique créera une nouvelle compagnie, qui sera également hébergée sur place. Cette 95e Compagnie Logistique sera chargée d’apporter un soutien logistique aux unités du quartier à partir de 2025.

 

Du nouveau personnel est donc attendu, tout comme de nouveaux véhicules et systèmes d’armes qui joueront un rôle important au sein du quartier.
Les drones, par exemple, qui constituent désormais une capacité très efficace et indispensable.
Avec l’acquisition du X300 Integrator (un drone équipé d’un système de reconnaissance sans pilote) et du Phoenix PNS-1 (un drone cible), le camp de Lombardsijde recevra l’infrastructure nécessaire à l’exploitation de ce matériel. La construction du bâtiment destiné à abriter ces équipements est en cours et devrait être achevée d’icila fin d’année. La particularité de celui-ci est qu’il sera alimenté par une source d’énergie renouvelable. Ce concept unique au sein de la Défense répond parfaitement aux besoins du personnel ainsi qu’aux nouveaux systèmes d’armes et est extrêmement économe en énergie.

 

Une gamme large et unique d’opportunités d’emploi

 

Toutes ces expansions de matériel et d’infrastructure s’accompagnent de défis tactiques, techniques et administratifs qui nécessitent l’engagement de membres du personnel motivés. Les militaires et les civils ont la possibilité de contribuer à divers postes vacants, renforçant ainsi l’ancrage du quartier de Lombardsijde dans sa belle région.

Composante Terre

HQ Mot Bde