Départ du détachement belge vers la Roumanie

 

Ce mardi 8 mars, la plus grande partie du détachement belge envoyé en Roumanie décollait depuis l’aéroport militaire de Melsbroek. Nos militaires rejoignent ainsi la force de réaction rapide de l’OTAN (NRF), en réponse à l’invasion russe en Ukraine.

 

Ce déploiement s’inscrit dans la continuité des premiers départs de la semaine passée. Les militaires rejoindront le reste du personnel ainsi que le convoi de véhicules et de camions chargés de matériel déjà présents sur place. À cette occasion, le Premier ministre, Alexander De Croo, la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, le Chef de la Défense, l’Amiral Michel Hofman et le Commandant de la Composante Terre, le Général-major Pierre Gérard étaient présents pour leur souhaiter un bon voyage. Ils ont pu s’entretenir avec les militaires avant l’embarquement.

 

Un groupe prêt et serein

 

Ce détachement d’environ trois cents militaires est principalement fourni par le Bataillon 1/3 de Lanciers de Marche-en-Famenne et renforcé par des militaires provenant d’autres unités des Composantes Terre et Médicale. Pour certains, cette mission est une première.

 

« J’ai 24 ans et c’est ma toute première mission. Néanmoins, mon état d’esprit est serein. On comprend l’importance de la situation, mais nous avons été bien préparés et sommes prêts à partir », explique un jeune sergent. « C’est ce pour quoi je me suis engagé ; dans un sens je suis content de partir. Notre but est de pouvoir protéger la nation et ce qui l’entoure. Pour la famille, un départ est toujours difficile. Cependant, nous sommes bien préparés et nous resterons dans les frontières de l’OTAN. Nous avons pu les rassurer à ce niveau-là ».

Chacun des participants a reçu une poignée de main chaleureuse et encourageante de la part des autorités, avant d’embarquer dans l’avion.

 

Un déploiement historique

 

« Il y a une certaine émotion, car effectivement c’est la première fois depuis la création de l’OTAN que cette force de réaction rapide est déployée et que nous envoyons plusieurs centaines de militaires pour protéger les frontières de l’OTAN », commentait la ministre Ludivine Dedonder.

 

« Personne n’y croyait, mais il y a une guerre sur le continent européen. Donc, c’est un bon signal que la Défense se déploie pour assurer la sécurité de notre territoire. Je pense que la population est très reconnaissante et, évidemment, moi de même. Nous allons assurer une mission de protection et de dissuasion à l’intérieur des frontières de l’OTAN. L’objectif n’est pas d’entrer en confrontation avec la Russie. Je suis là également pour m’assurer que notre personnel, avec le matériel qui convient, soit en sécurité afin qu’il puisse à son tour assurer notre sécurité », expliquait-elle ensuite.

 

Actuellement, la durée annoncée de cette mission est de trois à six mois, en fonction de l’évolution de la situation. Notre détachement s’intégrera au 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins français pour assurer la sécurité collective des Alliés de l’OTAN.

Jacques-Emmanuel De Boeck

Vincent Bordignon

Damien Van Laethem