Lors de Capstone, des militaires et des diplomates stagiaires apprennent à négocier ensemble

Du 2 au 4 mars, l’Ecole Royale Militaire à Bruxelles a été le théâtre d’un véritable exercice de négociation entre officiers supérieurs et diplomates stagiaires du SPF Affaires étrangères.  L’exercice Capstone a donné aux participants une meilleure vision dans le déroulement d’une démarche décisionnelle internationale et le rôle qu’ils auraient à y remplir.

 

Dans une salle prestigieuse de l’ERM à Bruxelles, 60 diplomates stagiaires et militaires belges et étrangers sont assis à une grande table de négociation, chacun comme représentant fictif d’un pays de l’Union Européenne. Ils révisent un texte à propos de l’adaptation d’une mission d’entraînement militaire au Mozambique, pour lequel chaque mot est mesuré et pesé.

 

“Les participants se sont vu présenter une situation très réaliste, impliquant des consultations au plus haut niveau politico-stratégique du Groupe politico-militaire (PMG)” explique le capitaine de frégate Kurt Engelen. Il est conseiller militaire auprès de la représentation permanente Belge à l’UE.

« Le scénario débute par une escarmouche à l’entrée de deux camps d’entraînement militaires du Mozambique. Subitement, la situation dégénère, il y a des morts et des blessés et le cadre de la mission doit être adapté. Cela doit cependant être validé par les 27 pays membres et nécessite des négociations détaillées. Sur base de véritables documents de l’UE, mais aussi de open sources comme des articles de presse, les participants doivent s’accorder sur les recommandations au Comité politique et de sécurité de l’UE.

 

Pour cet exercice de négociation, la Défense travaille pour la troisième fois avec les diplomates stagiaires du SPF Affaires Etrangères. Une expérience riche d’apprentissages, selon le maître de stage de carrière étrangère, l’ambassadeur Hugues Chantry : “Un tel exercice est particulièrement important car il comporte une partie pratique axée sur les compétences, telles que la négociation multilatérale, l’application des procédures et la collaboration avec des collègues. En outre, c’est une belle opportunité de mieux connaître la réalité militaire et de réseauter avec des officiers internationaux.”

 

“ Une bonne coopération entre diplomates et militaires peut assurer à un pays une force incroyable et est donc très importante. Au cours de cet exercice les participants ont aussi l’opportunité et même l’obligation de faire des erreurs afin d’en tirer des leçons” conclut Engelen.

 

C’est également l’avis de Mélissa Cornélis, diplomate stagiaire et militaire de réserve : “ C’est une occasion intéressante de développer nos compétences en négociation. L’exercice nous montre la réalité d’un environnement multilatéral et nous aide à identifier nos propres forces et faiblesses. La collaboration avec les militaires est pour chacun une expérience agréable. Un grand nombre de diplomates travailleront plus tard à ce niveau, il est donc agréable se faire dès à présent une idée de la façon dont cela fonctionnera. ”

Wilge Decraene

Erwin Ceuppens