Le ministre de la Défense poursuit ses visites

La semaine dernière, trois unités ont reçu la visite du ministre de la Défense Philippe Goffin. Depuis son entrée en fonction, le ministre s’est fait un devoir de rencontrer les militaires à l’œuvre. Cette semaine de rentrée scolaire, il s’est rendu à Marche-les-Dames, Nivelles et Zeebrugge.

 

Le 1er septembre, le ministre Goffin s’est rendu au centre d’entraînement commando de Marche-les-Dames. Là, il a vu au travail les candidats para-commandos qui ont récemment entamé leur formation. Des explications détaillées de leur vie et de leurs méthodes de travail particulières lui ont permis de se faire une meilleure idée des missions de ces unités spéciales.

 

Le lendemain, le ministre était dans le quartier commandant Dony situé à Nivelles, où il a visité le 5 Élément d’Intervention Médicale (5 EMI). Au service de la Défense et de la nation, cette unité médicale logistique assure un approvisionnement médical continu sur le territoire et en opérations. Ainsi, l’unité joue un rôle essentiel dans la gestion de la crise corona actuelle. Lors de son passage, le ministre a également visité les entrepôts pharmaceutiques et reçu davantage d’informations sur le nouvel hôpital de campagne militaire.

 

Le vendredi 4 septembre, il se rendait sur la base navale de Zeebrugge, à l’école de plongée de la Défense où sont formés les plongeurs militaires. Le ministre a été informé sur les diverses tâches telles que le déminage sous-marin et les opérations de sauvetage en mer. Une démonstration était organisée pour l’occasion.

 

Philippe Goffin a clôturé sa journée à Zeebrugge par un vol en hélicoptère au-dessus de la mer du Nord où se déroule actuellement l’exercice international Sandy Coast 2020. Depuis les airs il a pu observer l’impressionnante flotte à l’œuvre.

Gert-Jan D’haene

Gert-Jan D’haene & Ritchie Sedeyn