Des militaires prêts à enseigner

Les militaires francophones se préparent à enseigner dans les écoles du 2ème degré de l’enseignement secondaire technique de Wallonie et de Bruxelles. Ils emboitent ainsi le pas à leurs collègues néerlandophones.

 

Depuis septembre 2021, la Défense assure une intervention régulière au sein d’écoles techniques de différents réseaux en Flandre. Cette formation scolaire dénommée « Défense, prévention et sécurité » rencontre un franc succès et a pour objet de former les élèves aux différents métiers de la sécurité et surtout de les préparer progressivement au métier et à la vie militaires pour ceux qui le souhaitent.

 

Cette option d’étude peut être suivie en Flandre en 5ème année du cursus d’obtention du diplôme d’enseignement secondaire supérieur. En Fédération Wallonie-Bruxelles, elle débutera dès la 4ème année et ce, à partir de la rentrée de septembre 2022. Les militaires francophones sélectionnés pour constituer le corps enseignant se sont rencontrés lors de deux dates à Marche-en-Famenne pour une journée « Train the trainer » afin de se familiariser avec les différents cours prévus.

 

Les candidats formateurs doivent suivre une préparation pédagogique, passer une épreuve test devant un jury et participer aux réunions de coordination – formation avant de se retrouver devant une classe.

 

Il est prévu d’étoffer le programme, tant au niveau formateur que des écoles. Actuellement, 16 écoles de Flandre et 13 écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont parties prenantes de ce programme.

La formation scolaire est prévue sur 2 ou 3 ans en fonction des régions.

Patrick Gielen

DG StratCom