Une police de l’air supersonique protège nos citoyens

Les pilotes de F-16 belges veillent à la sécurité de la population au sol, en mer et dans les airs. Dans le cadre de l’Aide à la Nation et de la mission de Quick Reaction Alert (QRA), notre espace aérien est surveillé en permanence et nos pilotes sont prêts à intervenir 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, si nécessaire. Quinze minutes suffisent pour décoller, effectuer des contrôles, réaliser des interceptions et, en dernier recours, neutraliser les menaces.

 

F-16 au-dessus du Benelux

 

Depuis la mi-mai 2022, la Belgique est à nouveau à la tête de la mission « Quick Reaction Alert ». Dans le cadre de cette mission, la Belgique et les Pays-Bas se relaient pour sécuriser l’espace aérien du Benelux. Lorsque c’est le tour de nos pilotes, deux avions de chasse F-16 sont prêts en permanence pour cette tâche, alternativement sur les bases aériennes de Kleine-Brogel et Florennes.

Le contrôle est effectué par le Control and Reporting Centre à Beauvechain. Là, tout le trafic aérien au-dessus de notre région est surveillé en permanence, en étroite collaboration avec nos pays voisins. Les contrôleurs de combat aérien sont attentifs à la moindre anomalie. Cela comprend un large éventail d’événements comme un avion qui perd toute communication, un appareil en détresse, un avion suspect, le survol de zones sensibles, etc.
L’espace aérien sous la responsabilité des F-16 belges s’étend du nord-est des Pays-Bas à la frontière luxembourgeoise et comprend une partie de la mer du Nord.

 

Le 17 mai 2022, les chasseurs de la Composante Air belge ont d’ailleurs intercepté un avion-cargo civil au-dessus des Pays-Bas. Les militaires sont intervenus après une alerte à la bombe, qui s’est heureusement révélée fausse.

Ces scrambles, pour lesquels les avions sont dans les airs dans les quinze minutes, se produisent cinq à dix fois par an.

Kerlijn Puttemans

DG StratCom