Des pilotes d’hélicoptère mieux protégés
Les unités des 1, 2e et 10e Wing se sont entraînées cette semaine, sur la base aérienne de Beauvechain, pour mettre en œuvre une nouvelle procédure de décontamination et d’extraction d’un pilote d’hélicoptère A109. Nom de l’exercice : Passive Wolf. De quoi mieux se prémunir contre les menaces CBRN (chimique, biologique, radiologique et nucléaire).
Les procédures d’extraction de pilote et de décontamination CBRN existent déjà pour les avions de chasses F-16. Mais il restait à les créer pour les hélicoptères A109. C’est tout l’intérêt de l’exercice Passive Wolf qui a permis aux unités des 1 et 2e Wing de collaborer pour créer des drills spécifiques.
Déroulement de l’exercice
« Jusqu’à présent tout se passe bien, explique le sergent Michiel Maenhout du 1er Wing, tout juste sorti de sa combinaison. J’ai désinfecté le chemin menant à l’hélicoptère puis l’engin en lui-même. Ensuite, j’ai escorté le pilote jusqu’au véhicule d’extraction. »
« Nous avons alors passé en revue le matériel pour éviter toute forme de contamination, poursuit-il, avant de tout désinfecter. Nous avons ensuite contrôlé le personnel. En cas de risque de contamination, nous enlevons la combinaison du pilote en respectant scrupuleusement les différentes étapes de la procédure. »
Partir de zéro
Créer plutôt qu’adapter : comme l’a expliqué le Chief Flight CBRN Arnaud Spoiden, beaucoup d’éléments diffèrent entre l’A109 et le F-16, à commencer par les outils décontaminant qui peuvent être plus adaptés pour l’un que pour l’autre. Heureusement, l’unité du 2e Wing ayant participé à de tels exercices en France, ils ont pu partager leurs connaissances et expériences.
« Cette formation nous permet de veiller au mieux à la sécurité des collègues opérant dans un environnement infecté. Pour cela, chacun doit effectuer les bonnes procédures en fonction de l’appareil » conclut-il.