B-FAST : Merci

Ce 19 avril, une soirée particulière se déroule au Palais d’Egmont, à Bruxelles, à l’initiative du B-FAST Planning Committee. Objectif : remercier tous les participants à l’opération B-FAST en Turquie pour leur dévouement et leurs efforts, à la suite du tremblement de terre du 6 février dernier.

 

Rotations de l’Airbus A400M transportant hommes et matériel, mise en place – avant le don – d’un hôpital de campagne de la taille d’un terrain de football (6.000 m²), participation de la Composante médicale (médecins, infirmiers, etc.),… Dès les jours suivant la catastrophe, la Défense contribuait largement aux efforts de la structure belge d’intervention rapide en faveur des victimes.

 

24h sur 24h

 

À peine dix jours après la catastrophe, l’hôpital de campagne était totalement opérationnel, 24h sur 24h et 7 jours sur 7. En plus des équipes logistiques assurant le transport du matériel, quelque 13 membres de la Composante médicale faisaient partie de la première équipe d’intervention. Ils ont été relevés au 26 février par 12 autres militaires.

 

Par la suite, la Belgique a offert son hôpital de campagne à la Turquie, certains équipements médicaux ainsi qu’une station d’épuration afin de garantir de l’eau potable.

Pour en savoir plus sur notre contribution : Beldefnews | B-FAST: Job well done ! (mil.be)